Los Angeles Clippers 2018-2019 : navigation à vue ?

Les Clippers avancent tels les U-Boats pendant la seconde guerre mondiale : impossible de repérer leur destination ! Pas facile, en effet, de placer les Clips dans les previews. Depuis deux saisons, les changements de caps sont trop brutaux.

 

Voici le lien de notre article bilan de fin de saison.

 

 

Arrivées : Shai Gilgeous-Alexander (Kentucky), Marcin Gortat (Washington), Luc Mbah a Moute (Houston), Johnathan Motley (Dallas), Jerome Robinson (Boston College) et Mike Scott (Washington).

Départs : DeAndre Jordan (Dallas), Sam Dekker (Cleveland), Austin Rivers (Washington) et CJ Williams (Minnesota)

 

 

Meneurs : Avery Bradley - Patrick Beverley - Shai Gilgous-Alexander - Milos Teodosic

Arrières : Jerome Robinson - Lou Williams - Sindarious Thornwell - Tyrone Wallace - CJ Williams

Ailiers : Danilo Galinari - Tobias Harris - Wesley Johnson

Ailiers-forts :  Montrezl Harrell - Luc Mbah a Moute - Johnathan Motley - Mike Scott

Pivots : Marcin Gortat - Boban Marjanovic

 

 

 

PG :  Shai Gilgous Alexander - SG :  Avery Bradley - SF : Tobias Harris  - PF :  Montrezl Harrel - C : Marcin Gortat

 

 

Difficile avant coup de dire qui débutera à la mène entre SGA et Patrick Beverley. En tous cas, celui des deux qui commencera sur le banc apportera de la plus value à la second unit. La même remarque vaut pour Montrezl Harrel et Danilo Gallinari poste 4. Au poste 2, Lou Williams sort du banc mais c'est un élément majeur de l'équipe. Luc Mbah a Moute, lui, polyvalent vaut bien mieux qu'un remplaçant et le géant Boban Marjanovic est bien plus qu'un faire-valoir. Vous l'aurez compris, les Clips possèdent 10 - 12 joueurs qui sont des starters en puissance. Hors-bord en vue pour le banc de touche de l'équipe.

 

 

- En plus de schémas tactiques léchés sur le plan défensif, les Clippers possèdent de supers défenseurs. Des matelots prêts à affrontrer vents et marées. Pour ne citer que les meilleurs d'entre eux, retenons : Beverley, Bradley, Mbah a Moute ou Harrel. Marcin Gortat n'est pas matelot non plus dans ce domaine... Sur des fins de matchs serrées, cette donne peut vraiment faire la différence.

- Avec 10 - 12 joueurs de bon calibre, la seconde équipe de LA possède un effectif très complet. En cas d'avaries (blessures), ce sera confortable pour Doc Rivers.

- Parlons à présent du génie tactique de Doc Rivers. Ce chef de bord est capable de tirer le meilleur de ses troupes. La saison passée, le bateau Clip est parti en retard à l'allumage. Il a pourtant failli couper la ligne d'arrivée en huitième position. Place synonyme de playoffs.

- Lou Williams a encore de belles années devant lui. Malgré son âge... C'est le meilleur sixième homme de la NBA. Ce qui n'est pas rien !

 

 

- Depuis le départ de DeAndre Jordan, il n'y a plus de All Star dans l'équipe. Le basket est certes un sport collectif mais, parfois, un seul joueur vous fait gagner une rencontre. Avec Blake Griffin, Chris Paul et dédé en moins, l'équipe semble devoir rester à quai.

- Tobias Harris est surcôté. Son début de saison dernière à Detroit ne reflète pas son niveau réel. C'est un bon joueur, personne ne le conteste, mais il n'est pas du niveau des 3 joueurs cités plus haut.

- C'est vrai l'effectif est riche mais trois joueurs importants sortent des galères. Pour Gallo, les blessures sont un leitmotiv (40% de rencontres potentielles jouées en carrière. Beverley et Bradley sortent d'une saison quasiment blanche et sèche comme le roman d'André Brink. Dans quel état de santé sont-ils ?

- L'effectif a trop de meneurs pour les minutes qu'il y a à partager. Pour tenir la barre, Beverley, Bradley (même s'il n'a pas besoin du gouvernail) et Shai Gilgous Alexander vont se disputer des minutes. Et n'oublions pas ce vieux loup de mer nommé Milos Téodosic...

- Lorsque l'équipe aura besoin de scoring, si Harris et Williams ne sont pas sur le terrain, qui pour prendre le relais ?

 

 

Vraiment pas simple de placer les Clips sur l'échiquier des previews. Pour moi, comme les interrogations restent trop nombreuses par rapport aux garanties, les Clippers vont couler. Ce groupe va d'abord subir un manque athlétique. C'est certain. Personne ne peut remplacer Griffin, Paul et Jordan comme cela. Il manque quelque chose à ce groupe. Une étincelle. C'est difficilement verbalisable mais je n'y crois pas du tout. De plus à l'Ouest, ce sera bataille de Lépante !

 

 

3ème de la Division Pacifique, 13ème à l'Ouest.

28 victoires - 54 défaites