Los Angeles Clippers 2017-2018
Alors que la saison 2017/2018 approche, voici le guide NBA de la franchise des Los Angeles Clippers.
- Bilan 2016-2017
La saison 2016–2017 a débuté comme les précédentes. On fait confiance à Doc Rivers qui sait comment gagner une bague, et on donne les clefs au Big Three Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan. Oui, mais dans le discours de pré-saison, le Staff n’avait surement pas prévu les blessures à répétitions de leurs joueurs All-Star. En effet, CP3 et l’ami Blake ont manqué pas moins de 40 matchs à eux deux. Et Raymond Felton et Luc Mbah A Moute starters, c’est très limite pour combler les absences et les pépins physiques. Malgré tout, bien emmené par un Dede Jordan en mode guerrier, les clippers trouvent les armes pour accrocher la 4ème place à l’Ouest. Taper Utah au premier tour des Playoffs semble jouable à priori. Mais sans Blake Griffin, une nouvelle fois blessé, les Clippers se font sortir en 7 matchs par Rudy Gobert et toute sa troupe.
- Les chiffres 2016-2017
Bilan : 51 victoires / 31 défaites
Classement : 4ème de la conférence Ouest / 2ème de la division Pacific
6ème meilleure attaque de la ligue : 108,7 points
12ème meilleure défense de la ligue : 104,4 points
Top scoreur : Blake Griffin avec 21.6 points par match
Top rebondeur : DeAndre Jordan avec 13.8 rebonds par match
Top passeur : Chris Paul avec 9.2 passes par match
Top Intercepteur : Chris Paul avec 2.0 interceptions par match
Top Contreur : DeAndre Jordan avec 1.7 contre par match
- L’effectif 2017-2018
Meneurs : Patrick Beverley, Austin Rivers, Milos Teodosic, Jawun Evans
Arrières : Lou Williams, Sindarius Thornwell, Tyrone Wallace, C.J. Williams
Ailiers : Danilo Gallinari, Sam Dekker, Wesley Johnson
Ailiers-fort : Blake Griffin, Montrezl Harrell, Brice Johnson
Pivots : DeAndre Jordan, Willie Reed, Marshall Plumlee
- Le 5 majeur
PG : Patrick Beverley, SG : Lou Williams, SF : Danilo Gallinari, PF : Blake Griffin, C : DeAndre Jordan
Si on s’en tient à ce 5 majeur 2017-2018, le roster des Clippers reste bien garni à tous les postes. La raquette ne change pas avec Blake Griffin et DeAndre Jordan. Les 2 tours de Los Angeles se connaissent par cœur et ils comptent bien arracher quelques arceaux au cours de cette nouvelle saison. On a également du lourd au niveau du scoring avec Lou Williams et Danilo Gallinari qui s’occuperont de faire trembler les filets. Et pour ce qui est de la mène, le pitbull Pat Beverley aura pour mission de faire péter un câble les meneurs qui croiseront son chemin. Le 5 majeur dont dispose Doc Rivers ne manque pas d’argument, mais attention aux blessures…
- Le Banc
Mais le souci majeur des Clippers l’an prochain sera sûrement la pauvreté de son banc. Dans le secteur intérieur, Marshall Plumlee et Montrezl Harrell en back-up de Dede Jordan et Griffin, c’est trop faible. Et quand on connait le passif des pépins physiques de Griffin, c’est un point très important à prendre en compte. On trouve néanmoins des éléments intéressants en regardant la ligne arrière. La jeunesse de Sam Dekker annonce une belle marge de progression en perspective. Austin Rivers sort d’une saison plutôt bonne même s’il doit gagner en régularité. Et on a tous hâte de voir le magicien Milos Teodosic à l’œuvre sur les terrains NBA.
- Les plus
- Le talent offensif du trio Williams/Gallinari/Griffin
- La diversité de la ligne arrière
- Les atouts défensifs de Beverley et Jordan
- Les moins
- La non-profondeur de banc
- Le corps en mousse de Griffin
- La concurrence à l’Ouest
- Avis de la rédaction
Le passage à l’ère post-Chris Paul risque d’être difficile pour les Clippers. Ils manquent d’arguments dans la raquette pour faire souffler Griffin et Jordan. A Doc Rivers de créer un collectif autour de son nouveau Franchise Player Blake Griffin. Même si le cinq majeur reste compétitif, les clippers ne feront sûrement pas le poids face à l’émergence des Super Teams à l’Ouest.
- Bilan prévisionnel
Les Clippers arrachent les Playoffs avec un bilan de 41 victoires et 41 défaites.