Lonzo Ball (enfin) de retour cette nuit

Le jeune meneur des Lakers qui était annoncé de retour pour le match contre le Thunder devrait finalement être en tenue ce soir pour accueillir Charlotte.

Lonzo est le moteur. Avec lui, ils ont l'habitude jouer avec beaucoup de rythme, d'énergie. 

Ces mots sortent de la bouche de Paul George après la victoire d'Oklahoma au Staples Center (133-96) le 3 Janvier dernier. Et ils sont bien choisis pour montrer l'importance que peut avoir le rookie dans le jeu de son équipe. Absent depuis le 23 Décembre à cause d'un problème à l'épaule, ce sont tous les Lakers qui ont coulé depuis avec cinq défaites en autant de matchs, et une chute vers la dernière place de la Conférence Ouest. Alors certes avant sa blessure LA n'avait gagné qu'un seul de leur six derniers matchs, mais ce qui inquiète c'est le jeu, ou plutôt l'absence de jeu proposé par la bande à Luke Walton. Incapables de jouer en transition, les jeunes Angelinos ont enchainés les défaites avec un différentiel moyen de -13.2 points, et comme point d'orgue les 39 points d'écart infligés par le Thunder. Ce qu'explique Luke Walton à ESPN : 

Depuis qu'il s'est blessé, je n'ai cessé de répéter que son jeu nous rend meilleur, qu'il rentre ou pas ses paniers. Zo est quelqu'un à l'origine des actions importantes, des actions qui font gagner des matchs. Que ce soit une interception ou une passe lobée en contre attaque, peu importa, il fait ça constamment en match. 

 

Avec ses capacités au rebond et sa vision du jeu, il est la rampe de lancement de l'attaque de LA qui balbutie son basket depuis son absence. Voila pourquoi son retour est tant attendu. Une preuve de plus que Lonzo Ball est probablement le vrai leader de ces Lakers. Et que malgré des statistiques moyennes (10 points, 7.1 passes et 6.9 rebonds) le joueur de 20 ans a quelque chose de spécial. Quelque chose qui peut le mener vers une grande carrière.