Lonzo ''Air'' Ball ?

Rock star avant ses débuts NBA, un papa sous le feu des projecteurs, un frère qui fait les 400 coups en Chine, le président Trump qui s'en mêle et au final un joueur discret. Retour sur le début de saison du rookie Lonzo Ball chez les lakers.

Souvent critiqué cette saison notamment pour son shoot (30,9% aux tirs, 24,5% à trois points er 42,9% aux lancers francs, ça pique !), Lonzo Ball n'a pas les statistiques d'une superstar, 8,7 points, 7,3 points et 7,1 passes décisives. Pourtant ce n'est pas si mal pour un rookie, si on le compare aux autres rookies de cette année. De'Aaron Fox, Donovan Mitchell, Dennis Smith Jr et Jayson Tatum marquent en moyenne plus de points que Lonzo mais font clairement moins de passes et de rebonds, et au final seul Tatum et Mitchell font la différence dans leurs équipes. Nous ne comptons evidement par ce monstre de Ben Simmons qui mène Philadelphia en pôle position, mais voici les meilleurs rookies de la saison.

 

Il faut aussi rappeler que les dernières saisons des Lakers furent cauchemardesques, Lonzo sait dans quoi il a mis les pieds et prend son temps, il s'adapte et son intégration chez les Lakers se passe plutôt bien. Cette année, les Lakers vont beaucoup mieux avec un bilan de 8 victoires et 12 défaites (11ème de la Conférence Ouest) et proposent une équipe jeune avec du beau jeu tout en étant assez technique. Certes, les playoffs sont encore loins mais les Lakers ont montré du caractère face à des grosses écuries de la NBA.

 

Avec son profil à la Jason Kidd, Ball fait le boulot pour un rookie et les Lakers se partagent les tâches en parfaite harmonie. Si ils continuent sur cette lancée, les pourpres et violets vont redorerer leur blason.

 

L'avenir nous dira si Lonzo Ball deviendra un grand joueur de basket-ball. La patience est la meilleure des vertus pour ce jeune joueur de 20 ans.