Les Wolves vont-ils lâcher la déception Ricky Rubio ?

Les Wolves sont en reconstruction depuis 2004 et Ricky Rubio ne cesse de décevoir la franchise du Minnesota. Un transfert du meneur serait ainsi envisagé.

Lorsqu'il a été drafté en 2009, les informations en provenance d'Espagne montraient que le jeune prodige Ricky Rubio n'appréciait pas le fait de devoir se retrouver dans une équipe aussi mal en point depuis sa finale de conférence de 2004.

 

Finalement, après avoir attendu deux saisons en Liga, Rubio fait enfin le grand saut et s'engage avec les Wolves, et malgré ses problèmes de tirs, le meneur espagnol parvient à faire briller ses coéquipiers avant de lourdement se blesser au genou. Cependant, Ricky Rubio ne cesse de décevoir et les attentes sont de plus en plus importantes autour de la franchise qui a retrouvé son ancien guerrier Kevin Garnett.

 

Selon le Boston Globe, l'Espagnol pourrait certainement faire partie d'un transfert juste avant la trade deadline de février prochain. Pour le moment, Minnesota ne souhaite faire aucun mouvement en attendant de voir comment va se comporter le duo Rubio - Tyus Jones, ce dernier étant sans nul doute le prochain grand meneur de la franchise de Flip Saunders. De plus, Jones devrait très bien s'accommoder du style de jeu ultra agressif et rapide d'Andrew Wiggins, le rookie NBA en titre.

 

La saison passée, celui qui a été sélectionné 5e juste devant Stephen Curry (7e), n'a joué que 22 matchs avec les Wolves pour terminer sur une note très moyenne de 10,3 points (36%, 26% à 3pts), 8,8 passes, 5,7 rebonds et presque 3 pertes de balles par rencontre. Au-delà de jouer les distributeurs de caviars et d'aller au charbon pour récupérer les rebonds, Rubio est un joueur qui a fait beaucoup de promesses sans les honorer. Son scoring devait s'améliorer et son adresse à trois points devait être une de ses forces. C'est une hécatombe à ce niveau de compétition et d'exigence.

 

Si l'Espagnol a prolongé la saison passée aux Wolves pour quatre ans et 55 millions de billets verts, cela fait depuis maintenant 4 ans que le meneur stagne d'un point de vue sportif et ses blessures s'enchaînent de manière inquiétante. En quatre saisons NBA, Rubio a déjà manqué 126 matchs soit plus de 31 matchs par saison. Chère la prolongation n'est-ce pas. 

 

Lors de la saison NBA 2013-2014, Rubio est parvenu à jouer l'intégralité de la saison avec au final 9,5 points (38%, 33% à 3pts), 8,6 passes, 4,2 rebonds et 2,7 pertes de balles. Rubio ne progresse pas et commence à sérieusement inquiéter les plans de reconstruction des Timberwolves. Il pourrait être une bonne monnaie d'échange si Minnesota parvient à trouver une franchise en difficulté au poste de meneur et qui sera prête à englober la charge salariale de son contrat.