Les Wolves se sont réunis pour parler de George Floyd
Dans un contexte très tendu aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans le Minnesaota, les Wolves ont entrepris une visioconférence pour discuter de la situation actuelle.
Quelques jours après le meurtre de George Floyd par un officier de police de Minneapolis, filmé par un passant et relayé sur les réseaux sociaux, le monde est encore sous le choc. Très vite tout le pays, et bien évidemment le monde de la NBA, a exprimé son indignation et a réclamé que justice soit faite. LeBron James a notamment reposté une photo datant de 2014, où il portait un t-shirt « I can’t breathe » suite au décès d’Eric Garner dans un contexte similaire.
L’histoire se répète donc, mais cette fois les conséquences sont toutes autres. Cette nuit, de violentes émeutes ont éclaté dans l’Etat du Minnesota. La vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux et le fait que le policier Derek Chauvin avait déjà fait l’objet de dix-huit plaintes pour seulement deux lettres de réprimande sont les étincelles qui ont fait exploser la colère de toute une communauté.
C’est dans ce contexte à deux pas du Target Center que les dirigeants des Wolves ont décidé de prendre les devants. Ryan Saunders (coach), Gersson Rosas (président des opérations basket) et Joe Branch (general manager assistant) ont organisé une visioconférence avec les joueurs. Ryan Saunders a par la suite exprimé son soutien envers son groupe et toute la communauté afro-américaine en règle générale auprès d’ESPN.
Je suis un homme blanc dans une position de leader, et je ne prends pas à la légère le fait que je n’ai pas expérimenté certaines choses que certaines personnes dans notre groupe ont dû vivre. Donc je voulais montrer que nous étions à l’écoute, que nous pouvions être plus éduqué sur le fait d’être une personne inexpérimentée qui n’a jamais le bénéfice du doute.
Malik Beasley a partagé son ressenti suite à cet appel vidéo. Alors que la NBA cherche comment reprendre sa saison, le basket passe au second plan ces derniers jours et ce discours de Saunders a sûrement fait du bien.
Il (Ryan Saunders) voulait qu’on sente son soutien vis-à-vis de ça, même s’il n’est pas afro-américain. Il n’a pas essayé de forcer, il était sincère.