Les Wolves, quatrièmes à l'Ouest, lancent la chasse
Surprenant quatrième à l'Ouest, Minnesota a réussi son pari et s'affiche comme un challenger sérieux. Une réussite qui ne doit rien au hasard et qui peut mener les Wolves au sommet dans quelques années.
Ils le désiraient depuis un petit moment. Un retour au premier plan pour les Timberwolves savamment préparé et ce depuis quelques années. Avec en point d'orgue cette intersaison 2017 plus que réussi, où à la suprise générale Jimmy Butler posait ses valises dans la franchise nord-américaine en échange des prometteurs Zach LaVine, Kris Dunn et des droits de Lauri Markkanen (7e choix de la Draft 2017). Un choix osé, mais cohérent avec la volonté de la franchise de revenir truster les premières places de la Ligue. Un joueur All-Star pour encadrer deux numéros un de la Draft, Karl-Anthony Towns (n°1 de la Draft 2015) et Andrew Wiggins (n°1 de la Draft 2014).
Ils peuvent être aussi grands qu'ils veulent être aux deux extrémités du terrain s'ils s'y investissent. Mais ils doivent jouer dur - Jimmy Butler à propos de KAT et Wiggins.
Quelques jours plus tard, nouveau gros coup sur le marché avec les arrivées de Taj Gibson et de l'experimenté Jamal Crawford. Une alchimie entre jeunesse et joueurs d'expériences (27 ans d'âge moyen) qui semble prendre puisque les Loups sont actuellement quatrièmes de la conférence Ouest, et le septième bilan de la Ligue (61.1% de victoires). Même s'ils ont conscience d'avoir encore beaucoup de travail pour pouvoir rivaliser avec les « Super Team », les Wolves savent montrer les crocs : sixième équipe en terme de points marqués par matchs (108.6 pts) et cinquième en nombre de points sur 100 possessions (112.6).
Affichant des stats honorables aux shoots (47.6%, 6ème), l'équipe coachée par Tom Thibodeau sait qu'elle peut encore progresser sur de nombreux domaines, notamment sur l'utilisation du ballon, la mise en place de systèmes et surtout la défense. L'ancien coach des Bulls a tout de même voulu souligner les efforts fait dans ce domaine, avec l'apport de ses deux anciens joueurs du côté de Chicago, Butler et Gibson :
Vous parlez de deux défenseurs d'élite et vous savez à quel point la défense est importante - Tom Thibodeau
Thibodeau, qui a sû attirer trois de ses anciens joueurs (Butler, Gibson et Aaron Brooks) s'appuie donc sur des hommes de confiance mais aussi et surtout sur des Top-players, capable de s'adapater à n'importe quelles situations et capable de scorer depuis n'importe quelle partie du terrain. Un véritable cauchemar pour leurs adversaires. Une diversité soulignée par Jamal Crawford, après la victoire des siens face aux Lakers.
Nous avons beaucoup d'options différentes, des gars qui peuvent faire le jeu - Jimmy, Wigs, KAT, Jeff (Teague), Tyus (Jones), moi-même. Il y a beaucoup de gars et nous avons beaucoup d'options différentes. Je pense que c'est ce qui rend cette équipe dangereuse. Mais ça commence par la défense.
Seul point noir au tableau, la blessure au genou de Jeff Teague ce jeudi soir pour une durée de deux à quatre semaines. Lui qui affichait des stats solides à 13.4 pts, 7.3 assists, 3.1 rebonds et 1.5 interceptions par matchs. Ce sont le jeune Tyus Jones (21 ans) et Aaron Brooks (33 ans) qui auront la lourde tâche de remplacer le meneur titulaire. Une bonne occasion pour eux de gratter des minutes et de gonfler leur stats. Une situation toujours plus facile à gérer lorsque l'on est entouré de joueurs tels que Jimmy Butler ou Karl-Anthony Towns.
Sources stats : Realgm, basket-reference