Les Wolves crucifient les Suns, les Cavs plus que jamais seuls au monde
10 matchs dans cette nouvelle nuit NBA. Les Timberwolves ont fait une mauvaise surprise aux Suns alors que les Cavs déroulent depuis 15 matchs, c'est parti pour le récap express de la nuit.
- Phoenix Suns 117 - 120 Minnesota Timberwolves
Il y a des matchs comme ça où le scénario ne peut pas être prévu à l'avance. Encore privés de Bradley Beal et Kevin Durant (mollet), les Suns sortent d'un match des plus compliqués sur le parquet d'OKC. Devin Booker, loin d'être exempt de tout reproche, se devait de se racheter et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a sorti le gros calibre ! On comprend vite que le Book a la main chaude, 23 points à la mi-temps en emmenant toute son équipe derrière lui. Phoenix mènera même de 16 points au début du deuxième QT. Les Wolves ne paniquent pas et entament sereinement le 3ème. Anthony Edwards, discret jusque-là, sort du bois pour faire recoller son équipe. Les 24 points, 4 rebonds et 6 passes d'Ant-man permettent aux Loups de saliver de nouveau. Donte DiVincenzo se règle à son tour pour inscire 15 unités et retrouver une adresse perdue en première mi-temps. L'écart se réduit rapidement. Même si Booker poursuit son récital, 44 points à 15/29, 6 rebonds et 7 passes, Phoenix manque d'artificiers. Tyus Jones est assez juste, 13 points, 11 passes, 3 interceptions mais il n'y a rien d'autre à signaler au sein du starting five. L'éclaircie vient alors de Grayson Allen qui, par sa percution et sa réussite longue distance, va permettre à ses gars de l'Arizona de garder la main sur le match. Ce n'est qu'à l'approche de la dernière minute du match que le braquage à domicile se précise, Edwards fait passer les Wolves devant... pour la première fois de la rencontre ! Qui dit braquage, dit scénario improbable, il y a un joueur dont on a pas encore parlé dans ce résumé, c'est Julius Randle. L'ancien Knick a porté les siens en première mi-temps quand rien ne rentrait et c'est lui qui hérite de la balle de match, alors qu'Ant-man est cadenassé. Servi par ce vieux briscard de Joe Ingles rentré pour l'occasion, Randle met sur les fesses Josh Okogie et sort un pull-up jumper à trois points qui crucifie les Suns. Les Wolves l'emporte de trois points, plus gros écart en leur faveur, grâce à triple de Randle au buzzer, Kamoulox, braquage.
- Charlotte HOrnets 114 - 128 Cleveland Cavaliers
Jusque-là plutôt épargnés par les blessures contrairement à tout le reste de la Ligue, les Cavs avaient choisi de laisser au repos Donovan Mitchell pour la réception des Hornets et avant d'aller à Boston. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces Cavs là méritent de rester invaincus. Pour la quinzième fois cette saison, Cleveland l'emporte, signant le deuxième meilleur départ de l'Histoire. Cette nuit, la solution est venue de l'équipe. Darius Garland distribue à la quasi-perfection pour impliquer tout le monde. 25 points, 9 de ses 12 caviards faits en première mi-temps et 5 rebonds. Les Cavaliers n'ont laissé le score aux Hornets que deux minutes, les 46 suivantes ont été dominées par l'armada de Kenny Atkinson. Evan Mobley, 23 points, 11 rebonds et Jarrett Allen, 21 points, 15 rebonds ont régné sur la peinture. Ty Jerome profite de l'absence de Mitchell pour égaler sa meilleure marque en carrière avec 24 unités à 9/15 agrémenté de 8 passes. Les Cavs rejoignent ainsi les Rockets de 1993 et les Washington Capitols de 1947 avec un départ à 15-0, prochaine étape, le Sweet 16, à obtenir sur le parquet des Celtics, dans la nuit de mardi à mercredi.
- En bref...
- Dallas Mavericks 121 - 119 OKC Thunder. Dans la guerre de la Conférence Ouest, le Thunder, toujours privé de Chet Holmgren, a peut-être gâché une munition précieuse. Face aux Mavs, sans Luka Doncic, OKC a pourtant mis tous les ingrédients. Shai Gilgeous-Alexander score 36 points à 13/19, Jalen Williams s'amuse avec 27 unités à 67% de réussite et Lu Dort apporte 18 points. Mais pourtant, jamais après le premier QT, OKC ne sera parvenu à passer devant. La faute à des Mavs très entreprenants et coupant toutes véléités du Thunder. Kyrie Irving a été précieux avec 23 points mais c'est surtout PJ Washington qui a permis aux siens de maintenir la tête de la bande de Mike Daigneault sous l'eau. 27 points et 17 rebonds pour PJ. 4 joueurs texans sortis du banc sont à 10 points ou plus dont le précieux Daniel Gafford, 11 points et 12 rebonds et 17 minutes. OKC laisse le trône de l'Ouest aux Warriors alors que les Mavs sont à l'équilibre, 7 victoires, 7 défaites.
- Résultats NBA
Phoenix Suns 117 - 120 Minnesota Timberwolves
Miami Heat 110 - 119 Indiana Pacers
Atlanta Hawks 110 - 114 Portland Trail Blazers
Denver Nuggets 90 - 105 Memphis Grizzlies
Detroit Pistons 124 - 104 Washington Wizards
Charlotte Hornets 114 - 128 Cleveland Cavaliers
Dallas Mavericks 121 - 119 OKC Thunder
Houston Rockets 143 - 107 Chicago Bulls
Brooklyn Nets 104 - 114 New York Knicks
Utah Jazz 105 - 115 Los Angeles Clippers
- Plus d'informations
Julius Randle éclipse les Suns au buzzer
Top 10 : Julius Randle au Buzzer à trois points