Les Wolves croquent les playoffs ! Tous les résultats et tableaux

This is why we play. Ces moments intenses d'une fin de saison, sans filet, dans une salle surchauffée. 12 matchs au programme de cette ultime NBA Night, les Wolves en grands vainqueurs, Russell Westbrook en monument.

Retrouvez au bas de l'article toutes les affiches du 1er tour des playoffs.

 

El Profesor n'aurait pas pu inventer un scénario aussi parfait. Wolves et Nuggets, bilan identique après 41 matchs, se retrouvent dans un Target Center survolté, pour une place en playoffs. D'entrée, Karl-Anthony Towns et Nikola Jokic donnent le ton et se rendent coup pour coup, au propre comme au figuré. Les hommes de Tom Thibodeau, plus rouge que jamais, conservent le contrôle de la rencontre mais un coup de chaud du pivot serbe (17 de ses 35 points inscrits dans le 3ème QT) redistribue les cartes avant la dernière période. La suite est un combat, Jamal Murray (20 points, 6, rebonds, 6 passes) percute la défense pendant que KAT, 26 unités, 14 prises et Jimmy Butler, 31/5/5, agresse les remparts des Nuggets. Le scénario ne pouvait en être autrement, le sort de la rencontre se joue sur une ultime possesion, une première fois anéantie par la défense féroce de Taj Gibson puis par la précipitation par de Jamal Crawford. Minnesota, davantage lucide en overtime, appuie sur les faiblesses da la franchise du Colorado. Butler et Andrew Wiggins assurent sur la ligne, 112-106. Le Target Center et les Wolves retrouvent les joies de la post-season, 14 ans après la dernière aventure. Les Rockets se dresseront face aux Loups lors du 1er tour. L'avenir s'éclaircie pour Denver et une rivalité pourrait animer la Conférence Ouest dans les années à venir. 

 

 

Le Moda Center rugit de plaisir. Les fans des Blazers ont pu tester leurs cordes vocales grâce au récital de Damian Lilliard (36 points, 10 passes) et CJ McCollum (18 points). Le duo s'est parfaitement joué de la meileure défense de la Ligue. Rudy Gobert s'est retrouvé démuni face aux assauts répétés des deux hommes forts de l'Oregon. La maladresse de Donovan Mitchell et Joe Ingles ont limité les possibilités offensives de la troupe de Quin Snyder. Portland remporte sa place sur le podium de la Conférence Ouest grâce à cette victoire 102-93 et se mesurera aux Pelicans avec l'avantage du terrain.

 

Plus rien ne résiste à Russell Westbrook. Le monstre a encore un peu plus repoussé les limites statistiques d'un joueur de basket. Pour la deuxième saison de suite, le meneur du Thunder valide un triple-double de moyenne. Il devait s'accaparer 16 rebonds pour officiliaser ce nouveau record. Il affichait 10 prises à la mi-temps, 20 au total accompagnées de 19 passes et seulement 6 points. Dans une rencontre "portes ouvertes", Paul George s'est fait plaisir avec 40 unités pour un succés 137-123, le 48ème de la saison. OKC termine 6ème, intercalé entre New Orleans et San Antonio et affrontera Utah au 1er tour. 

 

Pelicans et Spurs se sont d'ailleurs retrouver au Smoothie King Center afin d'arracher le meilleur spot possible en playoffs. Mais de combat il n'y a pas eu... Anthony Davis (22 points, 15 rebonds, 4 contres) et sa bande ont transpercé la défense texane à la fin du 2ème QT pour ne jamais lâcher leur avance. 122-98, score final. Les hommes de Gregg Popovich se frotteront aux Warriors lors du premier tour des playoffs pour conclure une saison bridée par les blessures et un effectif en transition. 

 

Le Heat fait parler la poudre dans les moments chauds. Les joueurs d'Erik Spoelstra ont pour habitude de se transcender quand le printemps apparait. Cette nuit, les Raptors en ont été les témoins. Au courage et emmener par un infernal Wayne Ellington, 32 points, 8/12 longue distance, Miami s'accroche au short canadien et offre à l'American Airways Arena une fin de match brûlante. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager alors que le tableau d'affichage stagne. Seulement 15 points sont inscrits lors des 5 minutes supplémentaires. Le Heat s'en sort le mieux grâce à l'acticité de Justise Winslow et l'énergie de Bam Adebayo notamment. Score final 116-109, le Heat termine 6ème et affrontera les Sixers au premier tour de playoffs. 

 

 

Brooklyn Nets 97 - 110 Boston Celtics 

New-York Knicks 110 - 98 Cleveland Cavaliers

Toronto Raptors 109 -116 Miami Heat 

Milwaukee Bucks 95 - 130 Philadelphie Sixers

Detroit Pistons 119 - 87 Chicago Bulls

Denver Nuggets 106 - 112 Minnesota Timberwolves

San Antonio Spurs 98 - 122 New Orleans Pelicans

Memphis Grizzlies 123 - 137 OKC Thunder

Washington Wizards 92 - 101 Orlando Magic

Los Angeles Lakers 115 - 100 Los Angeles Clippers

Houston Rockets 83 - 96 Sacramento Kings

Utah Jazz 93 - 102 Portland Trail Blazers

 

 

Conférence Est : 

Toronto Raptors (1) - Washington Wizards (8)

Boston Celtics (2) - Milwaukee Bucks (7)

Philadelphia Sixers (3) - Miami Heat (6)

Cleveland Cavaliers (4) - Indiana Pacers (5)

 

Conférence Ouest : 

Houston Rockets (1) - Minnesota Timberwolves (8)

Golden State Warriors (2) - San Antonio Spurs (7)

Portland Trail Blazers (3) - New Orleans Pelicans (6)

Oklahoma City Thunder (4) - Utah Jazz (5)