Les Wizards sortent une série historique au meilleur moment
Washington est sur une série de huit victoires consécutives, une première depuis 20 ans pour les hommes de la capitale.
Avec un duo Bradley Beal et Russell Westbrook au top, les Wizards se sont complètement relancés dans la course aux playoffs. Depuis leur victoire référence sur le parquet d'Utah, le 12 avril dernier, les hommes de Scott Brooks ont enchaîné 8 succès d'affilée. Actuellement 10ème de la Conférence Est, DC est en passe de se qualifier pour le play'in. Un véritable miracle après le départ catastrophique du début de saison. Les Wizards ont été la première équipe à être touchée par une épidémie de Covid entraînant le report de six matches en 13 jours. Selon le staff médical, il a fallu des semaines pour que les joueurs reviennent physiquement à 100%. Washington a également enregistré le forfait pour la saison de son pivot titulaire, Thomas Bryant, après seulement 10 rencontres. Résultat, les Wizards ont squatté pendant longtemps les dernières places à l'Est avec un bilan notamment de 6 victoires pour 17 défaites fin février.
L'équipe a eu le mérite de ne jamais rien lâcher en s'en remettant à son duo de stars. Héroïque, Westbrook multiplie les triple double (28 cette saison) pendant que Beal tourne à plus de 32 points sur la série de victoires des Wiz'. L'ajustement défensif est également l'une des clés de la bonne santé de DC. Depuis le 30 janvier, Washington a le 10ème Defensive Rating de la Ligue et même le 2ème sur les 8 derniers matches. Tout l'effectif s'est mis au diapason de son tandem terrible, à l'image du sophomore Daniel Gafford. Arrivé à la trade deadline, l'ancien intérieur des Bulls joue le meilleur basket de sa courte carrière avec 11.2 points et 6.2 rebonds sous ses nouvelles couleurs. La série actuelle de huit victoires n'est pas anodine, puisqu'il faut remonter à 2001 pour trouver trace d'un tel run. Il y a 20 ans, c'était un certain Michael Jordan qui avait porté la capitale vers neuf victoires d'affilée. Une époque lointaine dont Beal a bien du mal à se rappeler :
Le seul souvenir de Jordan aux Wizards que j'ai, c'est quand il a bloqué un tir à deux mains et a récupéré la balle contre la planche (une référence au tir de Ron Mercer contré par MJ). J'ai détesté qu'il revienne pour rejouer, parce sans vouloir offenser DC, j'ai toujours voulu qu'il soit un Bull pour la vie.
Pour le coach Scott Brooks, ce revirement de situation est plutôt inattendu, mais il compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.
Huit victoires de suite, c'est bien. Je ne m'y attendait pas du tout, il y a encore quelque temps. Mais, nous jouons plutôt bien au basket depuis notre road trip. Huit, ce n'est pas suffisant. Nous voulons continuer.