Les Wizards ne veulent pas brader Jonas Valanciunas
En pleine reconstruction, les Wizards sont à l'écoute des offres concernant Jonas Valanciunas, mais ne sont pas prêts à accepter n'importe quelle deal.
Dans les rumeurs de trade depuis plusieurs semaines, Jonas Valanciunas est l'une des pièces qui pourrait bouger avant la date butoir du 6 février. Arrivé à Washington lors de la dernière intersaison, le Lituanien a signé un deal plutôt friendly : 30 millions sur 3 ans. Un contrat qui s'avère très intéressant sur le marché, mais les Wizards ne veulent pas brader leur pivot pour autant. Les journalistes de The Athletic Tim Robbins et David Aldridge expliquent que le front office privilégiera les offres pouvant faire avancer leur projet de reconstruction. En d'autres termes, un ou deux seconds tours de draft ne suffiront pas forcément. Si DC accepte un salaire conséquent en échange, le prix sera d'un premier tour de draft. Le cas échéant, les dirigeants tenteront d'obtenir un jeune à potentiel.
Utilisé en sortie de banc pour la première fois de sa carrière, Jonas Valanciunas connaît son plus faible temps de jeu depuis sa draft en 2011. A 32 ans, l'intérieur joue aussi un rôle important dans le vestiaire auprès du rookie Alex Sarr. Mais, son rendement sur les 20 minutes jouées reste intéressant : 11.6 points à 55,8% de réussite, 8.1 rebonds et 2.2 assists. Les Lakers et les Knicks ont reniflé la piste ces dernières semaines. A voir si d'autres prétendants se grefferont au dossier. En attendant, le Lituanien a plaisanté en indiquant qu'il allait couper son portable à l'approche de la trade deadline :
Je viens tous les jours pour travailler. À chaque match, je joue à 100 %. C'est tout ce que je peux faire. C'est tout ce que je fais. Pour le reste, ce n'est pas de mon ressort, je n'ai aucun contrôle là-dessus.