Les Wizards entament (enfin) une reconstruction

C’était attendu depuis plusieurs années et c’est désormais sûr, les Wizards repartent de zéro.

Le ventre mou c’est fini. Avec un nouveau management à leur tête, les Wizards s’orientent vers une reconstruction. Enfin avons-nous envie de dire. Le trade de Bradley Beal aux Suns est le premier domino de cette nouvelle directive. En échange de l’arrière, la franchise a obtenu des contrats moins toxiques et plus facilement transférables, ou moins chers en cas de buy-out, ainsi que quelques assets au niveau de la draft.

 

Les prochaines pièces qui devraient quitter le navire sont Kyle Kuzma, qui a décliné sa player option, et Kristaps Porzingis, lui aussi en capacité de choisir s'il teste le marché ou non. Au mieux, Washington peut travailler avec les joueurs et leurs agents pour réaliser des sign and trade, récupérant une petite contrepartie.

 

Les Wizards ont eu un projet autour d’un backcourt John Wall/Bradley Beal qui n’aura jamais été plus loin qu’un second tour de Playoffs, poussant les Celtics en sept matchs en 2017 au mieux. Depuis ce fut compliqué, enchaînant les déceptions et faisant acte de présence en postseason avec des éliminations rapides au premier tour. 

 

Les nouveaux hommes forts du management ne font pas dans le détail et choisissent donc d’appuyer sur le bouton rouge. L’effectif risque d’être chamboulé et de manquer de talent à la reprise. Les roles players intéressants de l’équipe pourraient voir leurs responsabilités élargies. S’ils répondent présents sur le terrain, les Wizards pourraient compter sur eux dans un avenir plus ou moins proche. Ou bien les têtes pensantes utiliseront leurs valeurs afin d’obtenir des contreparties séduisantes et augmenter leur capital de choix de draft.

 

Enfin quid du coach ? Wes Unseld Jr ne fait pas l’unanimité chez les fans. Choisi par l’ancien management, le fils de la légende locale pourrait faire les frais de la volonté du nouveau Front Office de choisir leur homme. Cependant, le manège des coachs étant bien entamé, l’entraîneur pourrait rester cette année et tenter de convaincre ses supérieurs qu’il peut mener le premier étage de la reconstruction. Dans le cas inverse, et sans pression au niveau comptable pour la saison à venir, les dirigeants peuvent se permettre d’attendre un an avant de demander à l’ancien assistant de Mike Malone de plier bagage.

 

Ce qui pendait au nez de la franchise de la capitale se matérialise enfin. Avec un plafond assez bas et ne pouvant espérer grand chose, Washington décide de tout casser afin de repartir sur de nouvelles bases. Avec l'objectif de construire une équipe qui pourra enfin envisager de retrouver les hauteurs de l'Est, et plus si le plan se déroule bien. Les Wizards courent après un titre de champion depuis 1978.