Les Wizards de Coulibaly vainqueurs des Spurs de Wemby

Washington enchaîne pour la première fois de la saison une deuxième victoire consécutive en s'imposant face aux Spurs de Victor Wembanyama. Les Bucks se sont inclinés pour la première de Doc Rivers tandis que les Cavs ont dominé les Clippers pour le retour d'Evan Mobley.

Les Wizards de Bilal Coulibaly sont revenus au score pour s’imposer sur le parquet des Spurs de Victor Wembanyama (118/113) dans le match opposant les deux rookies français. Les joueurs de Gregg Popovich prennent pourtant le meilleur départ grâce à une très bonne défense. Ils mènent 35/22 à l’issue du premier quart-temps. Washington revient très rapidement autour de Bilal Coulibaly (13 points) et de Kyle Kuzma (18 points/11 rebonds/5 passes) mais San Antonio reste devant à la pause (58/54). Les Spurs creusent à nouveau l’écart en début de troisième quart-temps grâce à l’apport du duo Devin Vassell (24 points)/Victor Wembanyama (22 points/11 rebonds) avant de voir les Wizards revenir à nouveau en dominant dans la raquette. Les Spurs sont devant à l’aune du money time avant de s’effondrer. Ils commettent plusieurs erreurs (notamment des pertes de balle évitables à commencer par celles commises par Wembanyama) qui profitent à Kyle Kuzma et ses coéquipiers. Ils prennent pour la première fois l’avantage à deux minutes du terme de la rencontre (110/109). San Antonio peut rester dans le match mais leurs erreurs défensives leur coûtent une troisième victoire consécutive. Tyus Jones (15 points/9 passes) et Daniel Gafford (16 points/13 rebonds) valident la victoire.

 

 

Après leur humiliation subie à domicile contre les Clippers, les Celtics ont eu toutes les peines du monde à s’imposer contre les Pelicans (118/112). Très rapidement, les joueurs de Willie Green ont déroulé leur basket avec un excellent Brandon Ingram (28 points/7 rebonds/6 passes) à la manœuvre, bien épaulé par CJ McCollum (16 points). Ils infligent un 44/27 à des joueurs de Boston apathiques dans ce début de rencontre. Zion Williamson (26 points) martyrise la raquette des C’s en l’absence de Kristaps Porzingis. Néanmoins, ils reviennent peu à peu grâce à leur duo de stars : Jaylen Brown (22 points/11 rebonds/7 passes)/Jayson Tatum (28 points/10 rebonds/8 passes). Ils ne sont menés que 50/60 à la pause. Ils reviennent sur le parquet avec d’autres intentions, profitant de leur réussite aux tirs pour passer devant au tableau d’affichage sur un dunk de Sam Hauser. Les Pelicans ont laissé passer l’orage puis ont dominé à nouveau grâce au tandem Brandon Ingram/Zion Williamson. Les Celtics ont su se montrer solides mentalement, à l’image de Derrick White (17 points), pour revenir au score en fin de match en proposant un basket solide des deux côtés du terrain. Ils repassent devant au score puis valident leur victoire sur la ligne des lancers-francs face à un solide adversaire.

 

Les Wolves sont sortis vainqueurs du choc des leaders de la Conférence Ouest face au Thunder -107/101). Très rapidement, les équipes montrent qu’elles ont un niveau de jeu assez proche. Shai Gilgeous-Alexander (37 points/8 rebonds/7 passes) est toujours aussi important pour les siens, tandis que les Wolves, en l’absence de Mike Conley tentent de trouver des solutions collectives pour proposer un basket cohérent. Grâce à Anthony Edwards (27 points), qui préchauffe dans le deuxième quart-temps, ils résistent à OKC. Dans un match âpre et intense, les deux équipes sont particulièrement maladroites. Les deux équipes sont au coude-à-coude à la mi-temps. Minnesota, en s’appuyant sur la domination de Rudy Gobert (12 points/17 rebonds) dans la raquette, prend dix points d’avance au retour des vestiaires mais le Thunder revient sous l’impulsion de SGA et de Jalen Williams (20 points). Les Wolves reprennent l’avantage en début de dernier quart-temps en infligeant un 11/2 à leurs adversaires. Le Thunder revient une nouvelle fois mais Anthony Edwards et les siens se montrent solides pour valider une belle victoire. OKC enchaîne une deuxième défaite consécutive après celle, inattendue, subie face à Detroit.

 

Premier match et première défaite des Bucks version Doc Rivers, défaits 113/107 par les Nuggets. Tout commence parfaitement pour Milwaukee, grâce à un 24/11 infligé aux Champions NBA, sous l’impulsion de Giannis Antetokounmpo (29 points/12 rebonds) et de Kris Middleton (14 points/8 rebonds). Jamal Murray (35 points) est intenable pour les joueurs des Rocheuses. Il multiplie les actions d’éclat, bien servi par Nikola Jokic (25 points/16 rebonds/12 passes), et le duo permet aux joueurs de Mike Malone de revenir à la pause (56/56). Au retour des vestiaires, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic se livrent un gros duel. C’est le serbe qui domine, en multipliant les actions d’éclat. À lui seul (ou presque), il génère du jeu et son équipe en profite pour prendre les devants (82/75). Les Bucks s’accrochent. Le match est intense entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher. Giannis domine physiquement mais il est trop seul. En face, Jamal Murray se réveille. Michael Porter Jr (13 points) se charge de creuser l’écart pour Denver (104/97). Le match se termine sur un gros contre d’Aaron Gordon sur Damian Lillard (18 points).

 

Les Cavaliers sont sortis victorieux d’un gros duel les opposant aux Clippers (118/108) dans une rencontre opposant deux des équipes à la meilleure dynamique du mois écoulé. Evan Mobley (10 points/9 rebonds) était de retour pour les Cavs, dominateurs dans la raquette (face à une équipe de Los Angeles privée d’Ivica Zubac). Les joueurs de Cleveland ont notamment creusé l’écart durant le troisième quart-temps sous l’impulsion du duo Jarrett Allen (20 points/17 rebonds)/Donovan Mitchell (28 points/12 passes). Ils ont profité du non-match de James Harden (11 points/10 passes) pour dominer complètement leurs adversaires. Les Clippers ont pourtant eu un sursaut d’orgueil dans le dernier quart-temps, revenant à quatre points seulement de leurs adversaires sous l’impulsion de Kawhi Leonard (30 points/8 rebonds) mais les Cavs n’ont pas tremblé pour s’imposer et conforter leur quatrième place de la Conférence Est.

 

 

Charlotte Hornets 92 – 113 New York Knicks

Cleveland Cavaliers 118 – 108 Los Angeles Clippers

Boston Celtics 118 – 112 New Orleans Pelicans

Brooklyn Nets 147 – 114 Utah Jazz

Miami Heat 105 – 118 Phoenix Suns

Houston Rockets 135 – 119 Los Angeles Lakers

Memphis Grizzlies 94 – 103 Sacramento Kings

OKC 101 – 107 Minnesota Timberwolves

San Antonio Spurs 113 – 118 Washington Wizards

Dallas Mavericks 131 – 129 Orlando Magic

Portland Trail Blazers 130 – 104 Philadelphie Sixers

 

 

Luka Doncic flirte avec le triple double
Le duel des ex coéquipiers des Metropolitans entre Coulibaly et Wembanyama tourne à l'avantage des Wizards
Top 10 : Alperen Sengun claque un dunk au nez et à la barbe de LeBron James