Les Warriors ravis d'avoir un nouvel adversaire en finale

Après quatre oppositions avec les Cavaliers, les Warriors vont retrouver un nouveau challenger cette année en finale.

L'affiche était devenue habituelle. La rivalité entre Warriors et Cavaliers a rythmé le mois de juin pendant quatre saisons consécutives. Il était temps de passer à autre chose pour les double champions en titre. Le sweep face aux Blazers a permis à la bande de Stephen Curry de se reposer et préparer sereinement la prochaine finale. Cette confrontation face à un nouvel adversaire semble ravir l'équipe toute entière à commencer par leur tête pensante, Steve Kerr qui a trouvé une certaine fraîcheur à cogiter sur cette opposition :

 

Nous avons une opposition d'enfer. Avant c'était l'exception qui confirme la règle, car vous n'êtes pas censé jouer contre la même équipe chaque année. C'était une époque particulière et une rivalité particulière.

 

Le coach de la Baie a présenté ce lundi les différents points clés de la série à ses joueurs. Sans grande surprise, l'accent a été mis sur le franchise player des Raptors, Kawhi Leonard. Des retrouvailles avec l'ancien Spur qui n'avait plus croisé leur route en playoffs depuis le Zaza Pachulia Gate en 2017. Le MVP des Finals 2014 réalise statistiquement la meilleure campagne postseason de sa carrière : 31.2 points à 50,7 % aux tirs, 8.8 rebonds et 3.8 passes. Dans le quotidien Mercury News, Stephen Curry souligne l'importance de Leonard des deux côtés du parquet :

 

Que vous essayez de le prendre de vitesse, de le défier physiquement ou de le jouer en un contre un, il aura quand même assez de confiance pour avoir son spot préférentiel. Physiquement il a un don avec sa force, son envergure et sa vitesse de déplacement. Comme la plupart des bons défenseurs, vous ne pouvez pas vous sortir de son emprise. Je connais mes points forts et comment les utiliser, donc je vais devoir faire avec.

 

Le frontcourt de Toronto a également attiré l'attention de Steve Kerr. Ce mélange d'expérience avec Marc Gasol et de jeunesse avec Pascal Siakam est une bonne combinaison selon le coach. Il y voit même certains points de comparaison avec ses Warriors de la première heure :

 

Siakam ressemble à Draymond quand il était plus jeune, surtout dans son jeu très all-around. Un joueur utile des deux côtés du terrain, un big man capable de gérer le ballon en transition, un bon passeur et qui peut rentrer des trois points en plus.

 

Kerr sera bien sûr attentif au reste de l'équipe et notamment au facteur X de la fin de série contre les Bucks, Fred VanVleet. Avec un remarquable 14/17 longue distance sur les trois derniers matchs, le remplaçant des Raptors a marqué les esprits. Le coach de Golden State s'est même permis une boutade à son sujet :

 

J'espère qu'il ne va avoir un autre enfant pendant les Finales !