Les Warriors ont-ils réalisé le trade de l'été ?

L'arrivée de Jason Thompson est capitale pour Golden State. Une version améliorée de David Lee dans le système Kerr mais surtout, une kryptonite pour la plus grande menace des Warriors l'an prochain.

Golden State a peur. Vu la façon dont ils ont survolé la saison et les Playoffs, les Warriors auraient pu se reposer sur leurs acquis de champions et partir en vacances l'esprit tranquille. Certains de posséder les atouts nécessaires pour remporter un second titre. Mais ça, c'était avant de voir LaMarcus Aldridge arriver aux Spurs et de se remémorer les images de tous ces champions, éliminés au premier tour des Playoffs en plein back-to-back.

 

Comme toute franchise intelligemment gérée, les Warriors savent que perdurer au plus haut niveau et enchaîner les titres s'avèrent extrêmement difficiles en NBA. Il faut construire, maintenir les fondations, placer son argent, regarder la concurrence. Conscients de ces règles, les dirigeants ont signer une extension de contrat à Draymond Green puis libéré de la masse salariale en échangeant David Lee, peu utilisé par Steve Kerr, et son contrat de 15,5 millions de dollars synonyme de luxury tax. En retour, ils ont reçu Gerald Wallace, un joueur moins cher (10 millions de dollars) très athlétique, bon défenseur sur plusieurs postes et habitué à jouer small ball. Un trade nécessaire pour les Warriors qui semblait parfaitement convenir au projet de jeu de l'entraîneur et aux finances de la franchise. Du moins, c'est ce que l'on croyait...

 

 

Vous voulez faire un trade qui ne vous coûte rien du tout ? Vous renforcer en ne perdant aucune force vive ? Arnaquer quelqu'un avec son consentement ? Appelez immédiatement Sam Hinkie, General Manager des Philadelphia 76ers. Il y a quelques jours, Golden State a envoyé Gerald Wallace (33 ans) et ses 10 millions de dollars à Philly, contre Jason Thompson (29 ans) et ses 6,8 millions de dollars. Avec cet échange, les Warriors ont fait d'une pierre... trois coups ! Le contrat de Thompson les éloigne un peu plus de la luxury tax (22 millions de dollars d'économie par rapport à David Lee), s'achève au même moment que la resignature d'Harrison Barnes et du nouveau salary cap (2017) mais surtout, l'ancien ailier fort des Kings s'avère être la kryptonite des titans de l'Ouest. 

 

 

Capable de jouer ailier fort et pivot grâce à ses 2m10 et ses longs bras, Jason Thompson est capable de courir et de se déplacer comme un simple ailier, poser des écrans, driver, s'écarter intelligemment, il possède également un bon sens du rebond -7 prises de moyenne en carrière aux côtés de l'aspirateur DeMarcus Cousins-, tout en présentant un tir à mi-distance fiable et menaçant (40%). Mais son atout magique qui a poussé les Warriors à le recruter, c'est sa défense. S'il n'apportera pas des contres et des contestations de layup comme peuvent le faire Andrew Bogut et Festus Ezeli, le style d'opposition qu'il apportera aux meilleurs ailiers forts de la conférence Ouest pourrait s'avérer décisif. Au cours des trois dernières saisons, Jason Thompson a affronté 11 fois LaMarcus Aldridge contraignant celui-ci à ne tirer qu'à 44% (88/199). Lors de ses 7 dernières confrontations avec Blake Griffin, il a posé d'énormes soucis au jeu en face up du Clipper qui n'a inscrit que 45% de ses shoots. En 4 rencontres face à Zach Randolph la saison dernière, Jason Thompson a limité la machine des Grizzlies à 40% de réussite au tir et moins d'un rebond offensif par match. 

 

La présence défensive de Jason Thompson dans les différentes lineups des Warriors pourrait s'annoncer décisive au cours de prochains Playoffs, faisant de Stephen Curry & Co à nouveau les ultra-favoris pour le titre et ce, malgré les renforcements quatre étoiles des Clippers et des Spurs.