Les Ukrainiens Alex Len et Svi Mykhailiuk condamnent l'invasion de leur pays

Les Nuggets et les Kings ont offert leur soutien au pivot ukrainien Alex Len avant la rencontre de ce jeudi.


L'invasion sauvage de la Russie en Ukraine n'a pas laissé le monde du sport indifférent. Jeudi soir, en Euroligue, plusieurs joueurs et arbitres ont témoigné leur soutien au peuple ukrainien. La NBA n'échappe pas à cette vague de contestations à travers les deux joueurs natifs d'Ukraine, Alex Len des Sacramento Kings et Svi Mykhailiuk des Toronto Raptors. Avant la rencontre opposant Denver à Sacramento, les joueurs des deux équipes sont venus entourés Alex Len pour observer une minute de silence symbolique et montrer leur solidarité. Dans la journée, les deux joueurs ont publié un communiqué de presse via leurs réseaux sociaux pour dénoncer l'attaque russe :

 

Une grande tragédie s'est abattue sur notre chère patrie, l'Ukraine. Nous condamnons catégoriquement la guerre. L'Ukraine est un État pacifique et souverain habité par des gens qui veulent décider de leur propre destin. Nous prions pour nos familles, nos amis, nos proches et toutes les personnes qui se trouvent sur le territoire ukrainien. Nous espérons la fin de cette terrible guerre dès que possible. Chers compatriotes ukrainiens, tenez bon ! Notre force est dans l'unité. Nous sommes avec vous !

 

Alex Len est né à Antratsyt, une ville minière du Sud-Est de Ukraine. Il a joué au basket dans son pays natal avec le BC Dnipro en SuperLeague en 2010-2011. Il a également participé au Championnat d'Europe U16 et U18 avec sa sélection, avant de rejoindre la fac du Maryland et être drafté en cinquième position par les Suns en 2013. Svi Mykhailiuk, lui, est né à Cherkasy en plein centre de l'Ukraine. Il a joué pour l'équipe nationale lors de la Coupe du Monde 2014. Drafté à la 47ème position par les Lakers en 2018, il est passé depuis par les Pistons et les Raptors.