Les Terror Twins, le duo flippant du banc des Rockets
En sortie de banc, Amen Thompson et Tari Eason font des ravages défensifs depuis le début de saison, au point d'avoir mérité un nouveau surnom.
Troisième meilleure défense de la ligue avec 106.2 points encaissés sur 100 possessions, les Rockets peuvent remercier leur duo terrible Amen Thompson et Tari Eason pour leurs performances de ce côté du parquet. Surnommé les Terror Twins par l'analyste et ancien joueur Ryan Hollins, ce tandem fait frissonner les meilleurs attaquants adverses. Ce ne sont pas les Clippers, dernières victimes en date, qui diront le contraire. Dans cette opposition, Eason et Thompson, sont crédités chacun d'un double double avec 18 points et 10 rebonds pour le premier et 18 points et 11 prises pour le second. De retour à Houston, James Harden a réussi ses quatre premières tentatives, avant de sombrer face au jumeaux terrifiants entrés en jeu, pour finir avec un piteux 2/11 aux tirs ! Pour leur coach Ime Udoka, c'est bien leur impact en sortie de banc qui a fait la différence contre Los Angeles :
C'est devenu une habitude. Ils ont tous les deux perturbé l'adversaire des deux côtés du terrain. Ils ont défendu tous les postes, comme ils font habituellement. Nous avions besoin d'une étincelle et ils nous l'ont apporté.
Le potentiel entrevu l'an dernier chez Amen Thompson se confirme. Un freak capable de jouer plusieurs postes et surtout de stopper tous types d'attaquants. Avec le plus gros temps de jeu dans la second unit texane (25 minutes), il tourne à 10.9 points à 52,8% aux tirs, 6.5 rebonds, 2.0 passes et 1.1 steal. Pour son compère Tari Eason, ce début de saison en fanfare résonne plus comme une vengeance. Limité à 22 matchs la dernière campagne en raison de blessures, il pointe cette année à 12.2 points à 55% aux tirs, 5.6 rebonds, 1.8 interception et 1.2 block. Preuve de leur efficacité, les Terror Twins s'affichent à la troisième place pour le duo avec le meilleur net rating : +17.6 points sur 100 minutes. Un impact indéniable qui pourraient en faire des titulaires. Mais pour l'instant, Udoka prèfère se servir de cette arme à double tranchant en sortie de banc :
Je ne sais pas si ce serait différent s'ils étaient titulaires. C'est ce qu'ils sont. Très perturbateurs. Vous savez, ils affrontent des titulaires la moitié du temps. Ce n'est pas comme s'ils jouaient contre des remplaçants. Ils ont un impact sur le jeu quand ils jouent en tandem. Ils sont si agités et perturbants quand ils volent partout sur le terrain que je veux les garder ensemble.