Les Suns vont proposer un contrat max à Clint Capela

Après la belle saison de Clint Capela, les Phoenix Suns sont prêt à offrir un contrat max au pivot suisse.

En seulement quatre saisons, le pivot des Houston Rockets, Clint Capela, s'est fait une place parmi les intérieurs dominants de la ligue. A quelque jours du début des finales de conférence Ouest opposant Houston à Golden State, le pivot suisse a d'ores et déjà marqué les playoffs, en inscrivant 14,4 points de moyenne pour 12,2 prises au rebond et 2,8 contres par match. Le big man est devenu l'élément centrale de la défense de Houston, rôle que lui destinait le GM des Rockets Daryl Morey, lors de sa draft en 2014. 

 

Clint Capela conclura son contrat rookie à la fin de la saison, et la free-agency de cet été est donc synonyme d'un nouveau contrat pour lui. Ayant été payé environ 2,3 millions de dollars cette saison, Capela recevra probablement plusieurs offres venant d'équipe lui proposant un contrat max à partir du 1er juillet.

 

Selon une source au sein de la ligue, une des équipes susceptibles d'offrir un tel contrat à Capela serait les Phoenix Suns. La franchise basée en Arizona aurait suivi avec attention l'évolution du pivot tout au long de la saison, et serait, d'après cette même source, ''tombée amoureux" du suisse. Les Suns pourraient donc avoir l'intention de proposer à Capela un contrat max, ou s'approchant du max, lorsque la free agency débutera. La source est restée anonyme car les négociations entre l'équipe et le joueur sont pour l'instant interdites. 

 

Avec l'explosion du salary cap  lors des étés 2016 et 2017, de nombreuses équipes cherchent maintenant à se débarrasser des trop gros contrats distribués pendant cette période. En revanche, selon Basketball Insiders, Phoenix aurait 70,6 millions de dollars à répartir en salaire pour la saison 2018-2019. Avec une nouvelle augmentation du salary cap à 102 millions de dollars, cela laisse une marge conséquente à Phoenix pour attirer Capela avec un contrat max. Du côté de l'effectif des Suns, il n'y a que Tyson Chandler qui sera encore sous contrat la saison prochaine, pour un salaire s'élevant à environ 13 millions de dollars. 

 

Le propriétaire des Rockets, Tilman Fertita, a déclaré que payer la luxury tax ne serait pas un problème pour Houston, mais avec Capela, Chris Paul et Trevor Ariza à refaire signer, la franchise devra payer le prix fort si elle souhaite conserver le même groupe que lors de cette saison.