Les Suns virent leur GM !
C'est la bombe du jour ! Alors que nous attendons tous un trade de Jimmy Butler, c'est Phoenix qui vient de créer la sensation en licenciant son GM, Ryan McDonough. Le timing est douteux...
Incroyable ! Moins de 10 jours nous séparent du début de la saison NBA et les Suns viennent de prendre une décision pour le moins radicale ! C'est le GM de l'équipe Ryan McDonough qui prend la porte. C'est une décision extrêmement inattendue qui vient replonger les Suns dans un flou sportif qu'ils pensaient avoir laissé derrière eux. Après un été plutôt réussi, McDonough laisse sans doute sa place avec un sentiment amer. Les dernières rumeurs font état d'une relation difficile depuis de nombreuses années avec le propriétaire Robert Sarver. McDonough a toujours divisé les fans des Suns et certains vont donc être heureux de son départ, mais le timing de cette décision est moins astucieux. Il plonge la franchise dans l'incompréhension à une période où la sérénité est recherchée.
On l'a dit, son intersaison était pourtant excellente ! Il n'a pas toujours pris les meilleures décisions depuis son arrivée mais nul doute que cet été fut le meilleur depuis qu'il est en poste ! La draft était parfaitement gérée, tout comme les arrivées de Trevor Ariza et Ryan Anderson pour amener de l'expérience avec peu de risques. Cependant, un dossier n'était pas réglé, c'est celui du meneur. Depuis des mois, les Suns ont sondé le marché à la conquête d'un meneur titulaire... en vain. Alors que le temps presse en cette pré-saison, rien ne laissait présager un mouvement de dernière minute. C'est semble-t-il ce qui a précipité la chute du GM.
Lorsqu'on repense à ses 5 années à la tête des Suns, le bilan est forcément mitigé. Il n'aura jamais emmené les Suns en playoffs, et s'est parfois montré maladroit dans des situations d'urgence. Comme lors de ce fameux 19 février 2015 qui est encore très douloureux dans la mémoire de certains fans. Deux jours avant la trade deadline, Goran Dragic, leader de l'équipe, annonce qu'il veut s'en aller. C'est la panique et McDonough le cède contre 2 choix de drafts qui se sont transformés en Mikal Bridges cet été. Pas la meilleure solution donc. Lors de cette même deadline, il enverra Isaiah Thomas à Boston contre un tacos et deux tickets de métro. Bien que Thomas n'était qu'un 6ème homme de l'équipe à l'époque, celui-là fait très mal aussi. Tout n'est pas à jeter, on peut saluer sa trouvaille lors de la draft 2015 où les Suns récupèrent Devin Booker en 13ème choix. La draft n'a pas que des souvenirs heureux, dès l'année qui suit, ses choix de sélectionner Dragan Bender en 4ème place, puis Marquese Chriss avec un 8ème pick très chèrement récupéré sont de nouveau à oublier. Enfin, son dernier trade où il s'est séparé d'Eric Bledsoe est une nouvelle fois un petit échec.
Il va donc vite falloir tourner la page chez les Suns et se reconcentrer sur la saison à venir. Il ne faudrait pas que cette décision choc vienne enrayer la dynamique positive de ce début de saison. Les candidats au poste désormais libre vont se multiplier dans les prochains jours. Pour l'instant, le poste est occupé par un duo intérimaire composé de James Jones (ex-coéquipier de LeBron James) qui serait très apprécié par le propriétaire et Trevor Bukstein. Ce soir, Adrian Wojnarowski désigne en la personne de Kevin McHale un premier candidat potentiel. On va d'abord laisser Ryan McDonough faire ses cartons, puis un nouveau jour se lèvera sur l'imprévisible franchise de l'Arizona.