Les Suns résistent aux Kings, Miami explose Milwaukee
Six matchs cette nuit et quelques affiches de choix avec un superbe Suns-Kings, un très alléchant Heat-Bucks qui s'est terminé violemment et un festif Thunder-Magic. Voici le résumé du match.
- l'affiche de la nuit
L'affiche de la nuit aurait pu être la confrontation entre le Heat et les Bucks, tant les deux équipes ont un historique récent riche mais avec les absences du matchs côté Heat et le scénario, le Suns-Kings fut un choix bien plus logique. melbet apk iphone
Les deux équipes, qui se battent pour éviter le play-in à l'Ouest, débutent sur les chapeaux de roues. C'est la folie offensive et au bout de 4 minutes, et la blessure rapide de Bradley Beal qui doit quitter ses coéquipiers, ce sont les... Suns qui créent le premier écart du match. Sous l'impulsion des 10 points d'Eric Gordon en sortie de banc et plus généralement d'une équipe qui tire efficacement (60% aux tirs), les Suns prennent donc une petite dizaine de points d'avance. Malheureusement pour eux, les Kings sont aussi forts qu'eux à ce jeu là et avec un duo Domantas Sabonis - De'Aaron Fox qui chauffe très vite (25 points à deux), les Kings reviennent très rapidement pour amener les deux équipes aux coudes à coudes après 12 minutes, 39-38.
Pour deux équipes basées sur leur cinq de départ, le banc et les rotations sont très attendues et .... se montrent bien. Côté Phoenix, Gordon continue sa belle partie avec ses 10 nouveaux points tandis que côté Kings, c'est au tour de Malik Monk de briller. Sacramento va bien faire de même que Phoenix et récupérer une belle avance mais comme au premier quart, celui ci va vite fondre pour que les deux équipes rejoignent les vestiaires à 67-64.
Au retour de ces derniers, et même si c'était déjà un peu le cas dans le second quart, les deux équipes perdent en rythme et efficacité. Fox et Devin Booker scorent bien 10 points chacun mais sans grande réussite, excepté pour les compléments comme Harrison Barnes et Grayson Allen. Domantas Sabonis continue lui son gros impact global offensif sur le match et arrive déjà à son triple double. Les Kings avaient bien de nouveau une dizaine de points d'avance mais les Suns ont là aussi pu revenir pour prendre légèrement la tête avant le dernier quart.
Celui-ci sera d'ailleurs assez fou, avec deux équipes qui retrouvent de l'allant offensif, de l'efficacité et de la folie. Les dernières minutes, où les deux équipes se tiennent en une ou deux possessions sont tendues et il faut quelques exploits de Devin Booker et un énorme tir de Royce O'Neale, la recrue, pour voir Phoenix faire la différence dans les derniers instants, malgré toutes les tentatives des Kings.
Les Suns s'imposent donc, dans le suspense total, 130-125, grâce aux 28 pts et 11 rebonds de Kevin Durant, excellent notamment en fin de match, aux 25 points de Devin Booker et aux 19 pts à 70% de Allen. En face, Sabonis et Fox ont tout donné avec respectivement 35pts, 18 rebonds et 12 passes ainsi qu'un 40-9-6 pour Fox.
- le reste de la nuit
On débute de le reste de la nuit avec l'explosion de Milwaukee par le Heat qui jouait pourtant sans Rozier, Butler et Richardson face à des Bucks au complet. Malgré cela, le collectif du Heat a été incroyable et s'impose grâce à une volonté sans faille, une grosse performance aux tirs (quasiment 50% à trois points) et une domination aux rebonds. La défense sur les Bucks et Lillard (16 points) a été excellente et Giannis a été "limité" à 23 points. Côté Heat, Bam Adebayo termine en triple double en 16-12-11 tandis que la surprise de Spoelstra vient de Nikola Jovic qui termine à 24 points dont 5/8 à 3pts. Très belle performance pour Miami qui gène encore plus des Bucks pas en forme.
On se rend désormais chez le voisin, à Orlando, où le Thunder et venu gâcher la fête du retrait (enfin) de maillot de Shaquille O'Neal. Autour de ce moment qui était très regardé, le Thunder a pu compter sur les 32 point de Shai et les 33 de Jalen Williams qui ont attendu la fin du premier quart temps pour débuter l'écart. Les 45 points du duo Banchero-Carter Jr n'ont rien changé.
Direction Brooklyn où Boston n'a pas eu trop de soucis à se défaire des Nets, grâce à un excellent Jayson Tatum auteur de 41 points. Les Celtics ont compté 23 points d'avance avant de voir les Nets revenir petit à petit mais s'imposent 118-110. A noter les 53 points du duo Cam Thomas - Mikal Bridges.
On termine comme on a commencé, avec la conférence Ouest et les deux derniers matchs de la nuit, qui se sont terminés en toute logique.
Le premier, est une victoire logique mais importante des Wolves après leur grosse victoire de la veille. En back-to-back, les leaders de l'Ouest confirment le tout et s'imposent 121-109 contre les Blazers grâce aux 41 points de Edwards (18 dans le premier quart) et aux gros double-double 16-15 de Rudy Gobert. A noter que les Wolves ont fait la différence dans le dernier quart temps, que Towns a eu des soucis de fautes et que DeAndre Ayton termine en 22-16 à 11/12 aux tirs.
Le second, vient de Los Angeles où les Lakers se sont imposés facilement et logiquement face aux Pistons. Pour mener tout le match d'une vingtaine de points, les Lakers ont pu compter sur les 21 points de Russell, le 25-8 passes de LeBron et surtout le 20 pts, 14 rebonds, 4 passes et 6 contres d'Anthony Davis. A noter que Evan Fournier a enfin joué, plus de 20 minutes !
- Résultats NBA
BOSTON 118 BROOKLYN 110
OKLAHOMA CITY 127 ORLANDO 113
MIAMI 123 MILWAUKEE 97
SACRAMENTO 125 PHOENIX 130
MINNESOTA 121 PORTLAND 109
DETROIT 111 LA LAKERS 125
- Plus d'informations
Anthony Edwards domine Rip City
Jayson Tatum sans trembler à Brooklyn
Top 10 : Showtime Lakers, Austin Reaves pour LeBron James