Les Suns poursuivent leur plan de stabilité
Markieff Morris et Marcus Morris sont parvenus à convaincre les Suns de les garder plus longtemps, puisqu'ils vont rester dans l'Arizona quatre ans de plus.
Depuis que les Suns sont parvenus à prolonger Eric Bledsoe, on sent que la franchise de Phoenix est libérée d'un poids et qu'elle s'affirme désormais comme une solide formation pour plusieurs saisons.
Les frères Morris ont été deux des facteurs X de cette formation de l'Arizona, et les jumeaux ont été prêts à revoir leurs salaires à la baisse par rapport à leurs valeurs marchandes pour pouvoir rester ensemble, si possible à Phoenix. Aujourd'hui c'est chose faite, puisque Markieff Morris vient de prolonger pour quatre ans et 32 millions de dollars et que son frère Marcus Morris, grand élément du banc, a droit au même bail pour 20 millions de dollars.
NBC Sports relève que Markieff Morris aura droit à un salaire équivalent à celui de Channing Frye, puisqu'il est attendu que ce dernier prenne la place de l'ancien Sun dans le cinq de départ, après avoir appris dans l'ombre du néo-Magic. Phoenix mise sur la jeunesse et sur la confirmation des anciens apprentis.
Les deux anciens pensionnaires de Kansas ont un peu fragilisé la masse salariale pour les années à venir, notamment pour que les Suns puissent se doter d'un renfort intérieur plus intéressant, mais aussi pour pouvoir prolonger avec plus de billets verts, le MIP de la saison passée, Goran Dragic. La reconstruction des Suns avait commencé en 2012 et il semble évident cette année que les Suns cherchent une stabilité avec des jeunes talents. Pour le moment, l'équipe sur le papier est assez robuste.
Pour la saison 2015-2016, en admettant que les joueurs acceptent leur player option, 11 joueurs seront encore sous contrat.