Les Suns, les Mavs et les Sixers s'évitent un match 7 et filent en demi-finale

Trois matchs cette nuit et trois nouveaux qualifiés avec un Chris Paul parfait, le Jazz à un tir de la victoire et des Sixers trop forts.

 

Menés 3-2 les Pelicans devaient l’emporter pour s’offrir un match 7 et devaient aussi faire face au retour de Devin Booker pour les Suns. Malgré encore un beau match de New Orleans, c’est bien Phoenix qui s’est imposé 115-109 et file en demie-finale de conférence. Derrière de 10 poins à la pause, les Suns ont réussi 13 de leur 14 premiers tirs dans le 3ème quart pour prendre les devants. Puis comme si souvent cette saison, la franchise de l’Arizona fait le travail dans le money time avec une défense étouffante et des tirs clutchs de Chris Paul et Devin Booker. Le meneur inscrit deux paniers à mi-distance dans la derniere minute pour faire grimper l’écart à + 5 et mettre les Pelicans à terre. Paul aura tout simplement réalisé le match parfait. 33 points à 14 sur 14 aux tirs !! Le tout avec seulement un tir à 3 points et 4 lancers francs. Il ajoute également 8 passes et 5 rebonds. À ses côtés, Ayton inscrit 22 points et Mikal Bridges 18. Pour son retour Booker est à 13 points dont un gros tir de loin dans le dernier quart. Côté Pels, Brandon Ingram termine avec 21 points et 11 passes. Sept joueurs de New Orleans terminent à 10 points ou plus dont Herbert Jones à 16. C.J McCollum a lui vécu une soirée frustrante avec 16 points et une sortie dès la moitié du 3ème quart à cause de sa 5ème faute. Il ne reviendra en jeu que pour la fin de rencontre. Prochain match pour Phoenix, lundi face aux Mavs. 

 

 

 

Pour la première fois depuis 2011 Dallas remporte une série de playoffs. Grâce à leur victoire 98-96 sur le parquet de Utah les Mavs iront défier les Suns au prochain tour. Pourtant tous les fans de la franchise Texane ont dû trembler devant la dernière action. Sur une remise en jeu, Bojan Bodganovic (19 points) est trouvé au niveau de la ligne des 3 points à 45 degrés et après avoir éliminé d’une feinte de shoot son défenseur, il se retrouve seul mais rate son tir au buzzer pour donner la victoire au Jazz et forcer un game 7. Déjà en faillite au match précédent avec un 3 sur 30 derrière l’arc, Utah n’a pas fait beaucoup mieux hier soir en shootant à 9 sur 35 à trois points et même Bogdanovic surement le joueur le plus adroit de son équipe depuis le début de la série n’a pas réussi à inverser la tendance. Après avoir mené de 12 points à la pause, le Jazz s’est écroulé dans le 3ème quart perdu 36-19. Dallas a retrouvé son adresse longue distance (8/12 sur la période) pour revenir et passer devant. Dans les dernières secondes du match, Mike Conley a perdu un ballon après un marché alors que le Jazz attaquait pour passer devant. Emmenés par Luka Doncic (24 points, 8 passes, 9 rebonds) et Jalen Brunson (24 points), les Mavs ont aussi pu compter sur Spencer Dinwiddie avec 19 points et Dorian Finney-Smith à 18 points. En face Donovan Mitchell inscrit 23 points et ajoute 9 passes et 8 rebonds. Rudy Gobert est à 10 points et 12 rebonds. Le Jazz part donc en vacances et c’était peut être le dernier match de ce groupe, tant on ne voit pas comment il ne pourrait pas exploser. 

 

 

 

Si c’est Toronto qui devait gagner pour rester en vie dans cette série, les Sixers avaient aussi la pression  après avoir vu les Raptors revenir de 3-0 à 3-2. Ce match 6 au Canada s’annonçait bouillant mais Philly a refroidi l’ambiance en ne laissant aucune chance aux Dinos et en s’imposant 132-97. Au contact à la pause avec seulement un petit point de retard, Toronto va exploser en seconde mi-temps et être complètement étouffé par les Sixers. 70 points encaissés par 36 marqués, une véritable claque. Tous les hommes forts de Philadelphie ont répondu présent avec un Embiid à 33 points et 10 rebonds, un James Harden enfin adroit à 22 points et 15 passes, mais aussi un Tyrese Maxey encore très performant à 25 points. Enfin Tobias Harris fait aussi son match avec 19 points et 10 rebonds. En face Chris Boucher termine à 25 points et 10 rebonds, tandis que Siakam est à 24 unités. Les Sixers affronteront Miami au prochain tour et ça commence lundi. 

 

 

 

Toronto 87-132 Philadelphie

New Orleans 109-115 Phoenix

Utah 86-98 Dallas

 

 

Match parfait et historique pour Chris Paul
Top 10 : James Harden pour un dunk rageur