Les Suns lâchent du lest

Phoenix a décidé de se séparer d’Elfrid Payton et Alex Len afin de faire encore plus de place dans son salary cap et attirer une potentielle star en Arizona.

Phoenix est en pleine transformation. Auteurs d’une bonne Draft, avec DeAndre Ayton, Mikal Bridges et Elie Okobo, les Suns veulent récupérer un agent libre de haut calibre pour parfaire leur stratégie de reconstruction. Pour cela, la franchise ne conservera pas son meneur Elfrid Payton et son intérieur Alex Len. Résultat des courses, une économie de près de 10 millions de dollars.

 

Echangé lors de la trade deadline contre un second tour de Draft, Elfrid Payton était censé renforcer le poste 1 des Suns. Bien que distributeur honorable, avec 6,2 passes de moyenne, l’ancien du Magic d’Orlando n’a pas impressionné les fans de l’Arizona. Notamment de par sa faible capacité à rentrer ses shoots, 43% de réussite, dont 20% à 3pts. Il pourra donc aller où il veut à partir du 1 juillet et le début de la Free Agency. L’équipe désormais coachée par Igor Kokoskov n’a plus qu’Elie Okobo. Le dossier Tyler Ullis devant encore être réglé et celui de Brandon Knight dans le flou total.

 

Le cas d'Alex Len n’est lui pas nouveau. En mars dernier, le pivot avait déjà confié qu’il quitterait Phoenix à l’issue de la saison régulière. Ce dernier pointant du doigt le manque de stabilité des Suns. Drafté en 5ème position en 2013, l’Ukrainien va faire ses adieux sans réellement avoir eu un impact dans le jeu de son équipe. En cinq ans chez les soleils, Len a tourné à 7,2pts, 6,5 rebonds et un contre en 20 minutes de moyenne.

 

Avec une enveloppe plus que confortable de près de 26 millions de dollars, les Suns devraient être agressifs dès le lancement de la Free Agency. Avec une colonne vertébrale composée de Devin Booker, Josh Jackson, T.J. Warren et depuis peu DeAndre Ayton, Phoenix a des armes financières et humaines pour attirer un gros poisson ou des compléments expérimentés à un effectif plus qu’intéressant. Les postes 1 et 4 semblent être les priorités.