Les Suns l'emportent face à des Lakers diminués, les Celtics prennent le meilleur sur les Clippers

LeBron James a tout tenté pour l'emporter cette nuit, mais ses Lakers étaient trop courts, pendant que les Celtics ont mis un coup de cravache dans les dernières minutes pour s'imposer face aux Clippers.

 

Privés de Kawhi Leonard, les Clippers affrontaient des Celtics en galère depuis quelques semaines. Il y avait du léger mieux pour les hommes en vert depuis quelque temps, mais ce n'était toujours pas ça. Et bien cette nuit, ils ont été plutôt bons pour s'imposer. Et en plus dans un match très serré. Les deux équipes, portées par Paul George (32 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) et Reggie Jackson (25 points à 10/14 et 7 passes) d'un côté et par Kemba Walker de l'autre (25 points) se sont échangés le lead pendant toute la rencontre. Au total, l'avantage a changé 16 fois de camp. Mais les Celtics disposent d'un effectif un peu plus talentueux, ce qui permet à Kemba Walker de recevoir plus d'aide. Robert Williams (13 points et 8 rebonds) et Payton Pritchard (14 points) notamment s'illustrent en sortie de banc. Les deux Jay, Jayson Tatum (14 points à 5/16) et Jaylen Brown (18 points à 8/14) n'ont pas autant brillé que d'habitude, mais c'est un layup du premier qui a permis aux Celtics de prendre 11 points d'avance au milieu du dernier quart. Un écart suffisant pour remporter la rencontre, même si un trois points de Patrick Beverley et deux lancers de Jackson, suivi d'un trois de George ont permis aux Clippers de revenir à deux petits points (114 à 112). Ce qui a forcé Daniel Theis à être clutch sur la ligne des lancers pour sceller la rencontre.

 

 

Ces Suns ont de la ressource... Malgré l'éjection de Devin Booker dans le troisième quart (17 points en 23 minutes), ils sont parvenus à venir à bout des Lakers, et en les dominant de bout en bout. Pour ka défense des champions en titre, il y avait pas mal d'absents de leur côté. Anthony Davis est évidemment toujours absent, mais les Lakers ont également dû faire sans Marc Gasol (protocole Covid) et Kyle Kuzma. LeBron James a tout donné pour essayer de compenser (38 points, 5 rebonds et 6 passes), mais la force collective des Suns était trop importante. Les hommes de Monty Williams ont notamment shooté 55% à trois points, contre 35 pour leurs adversaires, ce qui a permis à cinq de leurs joueurs de terminer à plus de 15 points : Booker (17), Mikal Bridges (19), Jae Crowder (19), Deandre Ayton (17) et Dario Saric (21). Ce dernier a même pris les mains dans le dernier quart, en scorant 12 unités, pour empêcher tout espoir de revenir pour des Lakers qui ont été menés presque tout le match, et qui peuvent s'estimer heureux de ne pas s'incliner sur un plus gros écart.

 

 

Dans le genre force collective, les Grizzlies ne sont pas mal du tout non plus. Pour répondre aux performances du backcourt des Wizards (23 points, 6 rebonds et 5 passes pour Bradley Beal et 25, 6 et 15 pour Russell Westbrook), les hommes de Taylor Jenkins ont pu compter sur un très bon Ja Morant (35 points à 11/18, 5 rebonds et 10 passes) qui les a portés pendant toute la rencontre, mais pas seulement. Au total, sept joueurs terminent avec plus de dix points. De'Anthony Melton, notamment, a été très bon en sortie de banc avec 20 pions, et Jonas Valanciunas a fait un chantier dans la raquette. Mais ce qui a tué les Wizards, c'est leurs pertes de balle. Ils ont commis 22 turnovers au total, dont neuf dans le deuxième quart temps. Ce n'est pas un hasard si les Grizzlies ont pris de l'avance sur cette période (remportée 36 à 23). Une avance que les Wizards ne parviendront jamais à remonter.

 

 

Toujours privé d'Elfrid Payton, mais aussi de Derrick Rose, Tom Thibodeau a choisi de faire débuter le Français Frank Ntilikina, pour garder le rookie Immanuel Quickley en sortie de banc. Cela a permis à l'ancien meneur de Strasbourg de se montrer, en marquant 13 points à 5/7 aux tirs en 25 minutes de jeu. Malheureusement pour les Knicks, ça ne les a pas empêchés de se faire étriller par les Spurs. À part le Français, toute l'équipe a arrosé (40% aux tirs), les cadres n'étant pas en reste (6/16 pour Julius Randle, pour 14 points, 11 rebonds et 5 passes, 8/21 pour Quickley, pour 26 points...). Seul RJ Barrett a fait mieux (5/9), mais il a été trop timide face à une défense des Spurs qui a fait mal à leurs adversaires. Dès les six premières minutes, les Knicks se sont rendus coupables de quatre pertes de balle, ce qui a permis aux Spurs de parfaitement se lancer. Mais il a fallu attendre la mi-temps pour les voir complètement s'envoler. Ils ont remporté les 24 dernières minutes de 22 points, portés par Trey Lyles (meilleur marqueur des Spurs avec 18 unités, et auteur de 13 points sur la période), Dejounte Murray (10 points en deuxième mi-temps, 17 au total) et un beau collectif.

 

 

- La purge de la nuit était à chercher du côté de Miami, qui n'a marqué que 80 points face à Atlanta, qui n'en a inscrit que 94. Sans Jimmy Butler, les Floridiens ont shooté à 37%, dont 27% à trois points, largement insuffisant pour s'imposer (94 à 80 pour Atlanta).

 

- C'était censé être l'affiche de la nuit, mais les Nuggets ont explosé les Bucks (128 à 97). Seuls Giannis Antetokounmpo (27 points à 10/15 aux tirs en 32 minutes) et Khris Middleton (20 points à 6/12) ont surnagé pendant que tout le monde se régalait chez les Nuggets (37 points 10 rebonds et 11 passes pour Nikola Jokic, 24 points pour Jamal Murray, 19 pour PJ Dozier...). Résultat, les Bucks n'ont tenu qu'un quart-temps avant de s'écrouler.

 

 

Memphis 125 Washington 111

LA 112 Boston 117

Atlanta 94 Miami 80

Detroit - Toronto - Reporté

New York 93 San Antonio 119

Denver 128 Milwaukee 97

Phoenix 114 LA Lakers 104

 

 

Top 10 : Obi Toppin déjà au concours de dunks