Les Suns en quête du facteur X
Les Suns réfléchiraient à échanger des tours de draft pour se procurer un joueur de rang de star, pouvant changer la donne.
Les Phoenix Suns, après une saison inattendue mais bien mal récompensée, ont pour objectif de jouer le titre d'ici quelques années, en recrutant de jeunes joueurs prometteurs lors des deux futures drafts, afin de donner plus de poids et à un effectif déjà talentueux. Mais le principal souhait de Jeff Hornacek serait de faire venir une star, ce genre de joueur qui pourrait tout changer quant à l'avenir de ses Suns, quitte à y laisser un ou deux choix de draft.
La franchise de l'Arizona, que tout le monde attendait dans les fins fonds des classements NBA, s'est arrachée jusqu'au bout pour finalement se faire éliminer de la course aux playoffs lors du 81ème et avant-dernière rencontre de la saison. Cette surprise est due notamment à l'association de Goran Dragic ( 20.3 pts et 5.9 passes) et Eric Bledsoe ( 17.7pts 5.5 passes et 4.7 rebonds), qui fut très prometteuse et qui, sans la blessure durant de longues semaines du "mini-lebron", aurait pu offrir une toute autre fin à cette franchise.
Cette saison totalement inattendue et mal récompensée offre tout de même plus qu'une grande satisfaction pour le staff et le Head Coach, Jeff Hornacek, qui est l'un des prétendants au titre de coach de l'année. La découverte du gros potentiel de Gerald Green (15.8pts) qui postulera forcément au titre de MIP, ainsi que la très bonne saison des frères Morris et du sophomore Miles Plumlee présagent que de bonnes choses pour les Suns.
Cet avenir promet d'être d'autant plus radieux qu'en montant cette équipe, le General Manager Ryan McDonough a réussi à se procurer de nombreux tours de draft: le 14ème (0.5 % de chances d'avoir le 1st pick), 18ème (de Washington) et le 27ème (des Pacers) pour cette année où la cuvée 2014 s'annonce exceptionnelle. Les Suns ont trois autres picks ( le leur, le top 12 protégé des Wolves et le top 5 protégé des Lakers) pour l'an prochain. Il faut dire qu'avec ces six possibles choix de draft, il y a de quoi construire une très bonne équipe autour des satisfactions actuelles.
Mais d'après le coach des Suns, il serait préférable de profiter de l'acquisition de ces choix pour monter un trade et acquérir un joueur de rang de star ! De plus, avec ce jeune effectif et le salary cap qui va passer l'an prochain de 71.7 millions à 77 millions (soit une marge de 40 millions dans le budget des Suns), Phoenix a la possibilité de signer un très bon joueur avec un très bon contrat en échange d'un ou plusieur tours de draft. Comme le souligne Valley of the Sun, une telle recrue permettrait aux Suns atteindre les playoffs et à terme jouer le titre. La piste Luol Deng a déjà été évoquée.
Jeff Hornacek s'est prononcé sur le cas Eric Bledsoe (free agent restricted), qu'ils signeront de nouveau en lui offrant un plus gros contrat l'an prochain:
Ce serait une perte de temps pour eux ( les autres GM, ndlr) de lui offrir un contrat alors que d'autres joueurs leur passent sous le nez.
Avec l'effectif actuel, les Suns pourront ajouter un ou deux joueurs de cette draft 2014 tant attendue, ainsi qu'une star tant souhaitée pour faire passer cette franchise au rang supérieur. Nous pouvons espérer que les Suns soient récompensés dès l'an prochain, eux qui produisent un jeu tellement plaisant à voir et qui n'a pas été récompensée cette saison, malgré 48 victoires en une saison.