Les Spurs toujours plus près du but, Golden State victime d'un scénario hollywoodien

San Antonio a presque assuré la première place à l'Ouest après sa victoire à Dallas, un potentiel rival au premier tour des playoffs. Les Nuggets ont renversé la vapeur en toute fin de match contre les Warriors qui pensaient avoir fait le plus dur.

Malgré l'absence de Tony Parker, les Spurs ont réalisé un nouveau tour de force en allant s'imposer à l'American Airlines Center. Les hommes de Gregg Popovich réalisent ainsi un sweep sur la saison régulière contre les Mavericks, potentiel adversaire pour le premier tour des playoffs. Grâce à ce succès, San Antonio franchit la barre des 30 victoires à l'extérieur (pour 10 défaites), devenant la 13e équipe seulement à voyager aussi bien hors de ses terres sur une saison. Très actifs en contre-attaque grâce notamment à Patty Mills (26 pts, 6 pds) et Kawhi Leonard (16 pts, 16 rbs, 5 pds), les Spurs ont renversé la vapeur dans le troisième quart après avoir connu pas mal de déchet dans le second. Toujours aussi propre, Tim Duncan ajoute 20 points et 15 rebonds. Dream Tim a cependant fait trembler ses coéquipiers et son staff en début rencontre, se tenant le genou après une mauvaise réception. Finalement rien de grave pour l'ailier-fort qui a pu reprendre sa place. Encore une petite victoire et San Antonio sera assuré de la première place à l'Ouest et de l'avantage du terrain jusqu'aux finales.

 

Dallas peut regretter son jeu par intermittence. Dirk Nowitzki, exceptionnel dans le deuxième quart avec 12 de ses 19 points, n'a pas tenu le rythme. Idem pour Monta Ellis (24 pts, 4 pds), brillant par moments et à la masse à d'autres. Les Mav's gardent toujours deux victoires d'avance sur Memphis (même nombre de défaites) malgré ce nouveau revers dans un derby texan.

 

 

Golden State devra encore patienter un peu pour assurer sa qualification pour les playoffs. Pourtant, à une demi-seconde près, les Warriors y étaient. Cette rencontre s'est achevée après un suspense digne d'un scénario hollywoodien. A l'entame de ce match, rien ne laissait présager une telle issue. Décimés par les blessures, les Nuggets se présentaient dans la baie de San Francisco sans aucune certitude hormis leur inébranlable volonté. Les Warriors, eux, attaquaient pied au plancher, bâtissant un matelas confortable de 20 points dans le second quart temps (47-27). Mais boostés par un Timofey Mozgov hallucinant dans la peinture, avec 23 points et 29 rebonds (record en carrière!), les joueurs de Brian Shaw revenaient petit à petit et prenaient même l'avantage à moins de 8 minutes du buzzer. En plein doute et sans ressources, les Californiens n'ont réussi à maintenir la pression que grâce au talent de Stephen Curry. Le jeune meneur croyait d'ailleurs offrir la victoire aux siens d'un magnifique floater au-dessus de Kenneth Faried à moins de 5 secondes du terme (99-98). Mais le Manimal (18 pts, 17 rbs), énorme lui-aussi, a pris sa revanche en dominant le rugueux Draymond Green sur la dernière action. Clap de fin. Si les Nuggets ont déjà foiré leur saison, personne ne peut leur reprocher un manque d'envie.

 

Complètement dominés dans le secteur du rebond (63-38), les Warriors ont encaissé trop de points en seconde chance. Le talent de Steph Curry (24 pts, 7 rbs, 6 pds, 4 ints) et de Klay Thompson (21 pts) ne suffit pas à compenser l'absence de David Lee sur les phases offensives. Du côté de Denver, Evan Fournier (9 pts, 4 pds en 28 minutes) a pas mal arrosé. Idem pour Randy Foye mais celui-ci rend tout de même une feuille de stats bien noircie (20 pts, 7 rbs, 7 pds).