Les Spurs se battent pour accrocher les playoffs

Avant de commencer un road trip de l’enfer, Manu Ginobili a mis à jour les objectifs des Spurs.

Cette saison pourrait-elle être celle de la fin de série pour les Spurs ? Après 20 participations consécutives aux playoffs, l’équipe texane semble en mauvaise posture pour maintenir cette série en vie. Certes, elle compte à présent 2 victoires d’avance sur la 9ème place, mais elle a entamé cette nuit un road trip infernal en allant jouer chez Golden State, avant d'aller à Oklahoma City puis Houston. Et la série de matches à domicile ne s’annonce pas meilleure non plus puisqu’après la rencontre contre Orlando, les Spurs enchaineront à domicile Pelicans, Wolves, Warriors, Wizards et Jazz. Bref, que des équipes qui se battent bec et ongles pour une qualification ou alors un des meilleurs spots pour les playoffs. Et on vous épargne la fin de saison qui sera à peine plus tranquille.

 

Autant dire que l’avance qu’ont les Spurs semble plus que menacée. Même si LaMarcus Aldridge est revenu de sa blessure à la cheville, cela ne sera peut-être pas suffisant pour remettre sur les rails une équipe qui n’y arrive plus. Après un Rodeo road trip loupé, qui est d’habitude le moment où la machine Spurs se met en route, les Spurs sont sur une mauvaise série de 8 défaites sur les 11 derniers matches. Face à de telles circonstances, Manu Ginobili a bien compris que les Spurs vont devoir lutter pour une place en playoffs.

 

A la mi-saison on visait la troisième place. Maintenant on vise les playoffs.

 

Il faut dire que les Spurs ont vécu une saison très compliqué et c’est presque un miracle de les voir encore pointer à la cinquième place à ce moment de la saison. L’exercice 2017-2018 ne ressemble clairement pas aux précédents. Tony Parker a laissé sa place à Dejounte Murray à la mène, Manu Ginobili continue les coups de génie mais ce n’est pas parce qu’il a 40 ans qu’il a deux jambes d’un jeune de 20 ans, et leur meilleur joueur Kawhi Leonard n’a joué que neuf petits matches cette saison à cause d’une blessure qui a fait beaucoup plus parler que ce dont on a l’habitude à San Antonio. Danny Green, qui a connu les belles heures du titre de 2014, explique très siplement en quoi cette saison est plus compliquée que les autres.

 

Jour et nuit, on pouvait compter sur Tony pour marquer un layup ou Manu ou Timmy pour exécuter un système sans même avoir à l’annoncer. Maintenant nous devons dessiner des systèmes et les expliquer et voir à quel point ils peuvent bien les exécuter.

 

Le plus gros motif d’espoir pour les Spurs ? Un retour très rapide de Kawhi Leonard pour aider les Spurs à sécuriser un spot pour les playoffs. En tous cas, ce dernier fait tout pour revenir le plus vite possible.

 

J’espère revenir bientôt. Je n’ai pas de date fixe pour le moment. Je dois juste continuer à faire ce que je fais. La progression a été formidable.

 

Certes, on ne verra pas à son retour un Leonard du niveau des saisons précédentes. Mais psychologiquement, revoir son franchise player sur le parquet fait toujours du bien et les joueurs de San Antonio ne seraient pas contre un peu de son aide, même à la moitié de ses capacités.