Les Spurs et les Cavs donnent la leçon

Avec 13 matchs au programme de la nuit dernière, il y en avait pour (presque) tous les goûts. Voici le résumé d'Inside Basket de la 2ème partie de la nuit !

Sur un nuage... Les deux joueurs Français des San Antonio Spurs étaient en feu hier soir, à l'image de leur équipe. Les Spurs se sont ainsi imposés 130-91 à domicile face au Thunder grâce aux 21 points (10/14 aux tirs), 6 rebonds et 6 passes de Tony Parker et aux 19 points (9/15, 6 rebonds de Boris Diaw en sortie de banc. Bien aidé par Tim Duncan (16 points) et Kawhi Leonard (14 points), c'est à une leçon collective qu'Oklahoma City a pu assister et les 16 points du pivot Enes Kanter et de Russell Westbrook seront loin d'être suffisants pour stopper la machine des Spurs (qui réalisent leur plus gros total de points sur un match de la saison). Autre large victoire, les Cavaliers qui ont battu (111-89) les Grizzlies à Memphis ! Le big three de Cleveland est inarrêtable: 22 points, 10 rebonds pour Kevin Love, 24 points pour Kyrie Irving et 20 points, 8 rebonds, 5 passes pour LeBron James. En face, l'adresse n'était pas au rendez-vous et seul Marc Gasol (18 points) et Mike Conley (10 points) se retrouvent en double-figure au niveau du scoring dans le cinq de départ des Grizz.

 

 

 

A 10 matchs des Playoffs, les matchs sans enjeux commencent à se faire aussi fréquents que les grosses affiches, une bonne douzaine d'équipes n'a en effet plus rien à jouer à cette période. Parmi ces rencontres, on a pu assisté à la victoire des Sixers sur le parquet des Nuggets (99-85) avec les 25 points de Robert Covington en sortie de banc. Puis les Lakers se sont imposés (101-99) à Minnesota après prolongation grâce à deux lancers-francs du très bon Jordan Clarkson (20 points, 5 rebonds, 5 passes), le rookie profite de cette fin de saison noire pour accumuler les bonnes sorties. Du côté de Minnesota, les 27 points d'Andrew Wiggins et les 22 points de Chase Budinger n'auront pas suffis. Enfin, Sacramento est allé battre Phoenix dans l'Arizona pour éloigner un peu plus les espoirs de Playoffs des jeunes Suns. Au final, 7 joueurs ont marqué 10 points ou plus chez les Kings, bien emmenés par DeMarcus Cousins (24 points, 11 rebonds)... C'était trop pour les frères Morris (24 points, 7 rebonds pour Markieff, 19 points pour Marcus). Avec 3 défaites de plus que le Thunder, Phoenix n'a plus totalement son destin entre les mains et va devoir espérer un coup du sort pour accrocher la dernière place qualificative à l'Ouest.

 

 

 

Deux belles affiches pour clôturer notre récap de la 2ème partie de la nuit avec Houston qui s'impose de 2 longueurs (95-93) à la Nouvelle-Orléans grâce à un très bon James Harden (25 points, 6 rebonds, 10 passes). Trevor Ariza (22 points) et Donatas Motiejunas (21 points) se sont montrés très adroits (9/13 et 10/16 aux tirs). En face, les Pelicans ont mené pendant les 20 premières minutes du match grâce à notamment à la très bonne entamme de Tyreke Evans, qui termine à 28 points (10/16) et 7 passes. Mais ni lui, ni Anthony Davis (24 points, 14 rebonds, 3 contres, 3 interceptions) n'a pu empêcher la courte défaite des siens. A l'instar de Phoenix, les espoirs de Playoffs s'amincissent pour les Pelicans... Enfin, c'est à nouveau l'équipe visiteuse qui est allé chercher la victoire (12 matchs sur 13 ont été remporté par les équipes à l'extérieur cette nuit !). Portland s'est ainsi imposé (92-89) contre le Jazz grâce à son duo d'All Star: LaMarcus Aldridge (19 points, 9 rebonds) et Damian Lillard (23 points, 8 rebonds, 12 passes). En face, Derrick Favors réalise un match de poids lourd (26 points, 13 rebonds) bien suivi par Trey Burke (22 points) mais les joueurs de Quin Snyder ont été trop justes en fin de match pour repasser devant. En difficulté depuis quelques jours (5 défaites d'affilés avant cette rencontre), les Blazers restent au coude à coude avec les Clippers pour la 4ème place grâce à cette victoire.