Les Spurs et le Heat après prolongation, les Clippers s'inclinent

Les Spurs ont disputé une quatrième prolongation de suite, qu'ils ont remportée. Les Mavericks n'ont pas eu autant de chance et s'inclinent face au Heat, en perdant Luka Doncic.

 

Pour la première fois de l'histoire NBA en saison régulière, une équipe est allée quatre fois de suite en prolongation. Et cette équipe, c'est les San Antonio Spurs. Les hommes de Gregg Popovich ont encore eu besoin de cinq minutes supplémentaires cette nuit.  Pourtant, les Texans avaient le match en main lors du temps réglemntaire uisqu'ils affichaient six points d'avance à deux minutes de la fin de la rencontre grâce à un lancer franc de LaMarcus Aldridge (18 points et 7 rebonds) suite à une faute technique de Devin Booker, même pas en tenue ce soir. Mais Aron Baynes avec 4 points (13, et 8 rebonds au total) puis Kelly Oubre Jr (17 et 8) dans le corner à quelques secondes de la fin se chargeront de décrocher la prolongaton. Lors des cinq minutes supplémentaires; les Suns commencent par prendre l'avantage. Patty Mills (26 points) et Ricky Rubio (25 points et 13 passes) se lancent alors dans un beau duel que le meneur de Gregg Popovich finit par remporter grâce à un deux points en tête de raquette. Les Spurs ont deux points d'avance et il reste alors 0,3 secondes sur l'horloge. Game over. À noter la sortie sur blessure de Lonnie Walker IV, qui réussissait un bon match avec 16 points en 21 minutes.

 

 

Alors qu'ils avaient pris l'habitude de se faire rattraper en fin de rencontre, les Bulls ont cette fois pris le meilleur sur les Clippers en fin de match. Pourtant, on se disait qu'ils étaient mal barrés après qu'ils aient immédiatement gâché une belle avance dans le troisième quart (9 points). Kawhi Leonard était absent, mais Paul George (27 points) et Montrezl Harrell (30 points et 7 rebonds) étaient présents pour tenir la barre, rendant ce match loin d'être évident. À deux minutes de la fin, les hommes de Doc Rivers étaient toujours devant de cinq points. Mais Zach LaVine (31 points) et Denzel Valentine (16 points et 4 rebonds) inscrivent deux gros trois points pour revenir à égalité (Paul George a mis un lancer franc entre temps). Il reste alors 5.4 secondes, les Bulls ont la balle et LaVine tente de passer sur la droite. Il subit une faute mais inscrit quand même le panier. Il ne se loupe pas sur lancer franc, et le trois points égalisateur de Paul George ne fera pas mouche.

 

 

La tuile pour Dallas... Luka Doncic s'est blessé à la cheville dès le début de la rencontre et a dû quitter ses coéquipiers, sans pouvoir revenir sur le terrain. Sans le Slovène, les hommes de Rick Carlisle ont commencé par subir la loi du Heat. Jimmy Butler était productif (27 points), Bam Adebayo termine avec un nouveau triple double (18, 11 et 10) et le duo Tyler Herro/Kelly Olynyk a fait mal en sortie de banc avec 36 points à eux deux. À la mi-temps, les Texans affichaient un retard de plus de 20 points. Mais contre toute attente, ils vont parvenir à revenir dans le match. Tim Hardaway Jr a pris feu en seconde période avec 18 de ses 28 points pendant que Kristaps Porzingis faisait le boulot dans la raquette (22 points et 14 rebonds). En plus, les Mavs avaient eux aussi leur trio en sortie de banc avec Maxi Kleber, Jalen Brunson et JJ Barea (47 points, 12 rebonds et 16 passes à eux trois). Suffisant pour décrocher une prolongation, mais pas pour l'emporter, puisque les Mavericks étaient un peu à court de jus en fin de rencontre.

 

 

 

Nikola Jokic aurait-il finalement lancé sa saison ? Le Serbe a réussit une nouvelle grosse performance cette nuit avec un beau triple double (28 points à 11/14 aux tirs, 14 rebonds et 12 passes décisives). Dans son sillage, les titulaires des Nuggets ont tous été performants, avec 18 points pour Will Barton, 13 pour Jerami Grant, 11 pour Gary Harris et 14, en plus de 7 passes, pour Jamal Murray. Largement suffisant pour s'imposer sans trop s'inquiéter face à OKC, malgré les doubles doubles de Chris Paul (15, 4 et 10) et Steven Adams (18 et 14).

 

 

 

- Les Raptors de Pascal Siakam (30 points, 10 rebonds, 5 passes décisives), Norman Powell (25 points) et Marc Gasol (17 points et 15 rebonds) ont dominé les Nets de Spencer Dinwiddie de bout en bout. Score final : 110 à 102.

 

- Portés par Dillons Brooks (27 points) et Brandon Clarke (25 points à 11/14), les Grizzlies ont fait exploser la défense des Wizards et remporté la rencontre sur le score de 128 à 111.

 

- Nouvelle victoire facile des Bucks face aux Cavs avec un Giannis Antetokoumpo qui n'a pas eu à forcer face : 29 points, 4 rebonds et 4 passes décisives en 23 minutes.

 

- James Harden a une nouvelle fois réussi un grosse perf avec 39 points, 6 rebonds et 7 passes mais il n'a pas pu compenser l'absence de Russell Westbrook, et les Rockets, dominés de bout en bout par les Pistons (qui jouaient sans Andre Drummond), ont fini par s'incliner (115 à 107). À noter le double double de Derrick Rose en sortie de banc (20 points et 12 passes décisives).

 

 

San Antonio 121 Phoenix 119 - PR

Brooklyn 102 Toronto 110

Washington 111 Memphis 128

L.A 106 Chicago 109

Cleveland 108 Milwaukee 125

Miami 122 Dallas 118 PR

Detroit 115 Houston 107

Oklahoma City 102 Denver 110

 

 

Top 10 : Brandon Clarke pour le poster sur Ian Mahinmi