Les Spurs entrent dans les cinquantièmes hurlants, Golden State refroidit Portland

Les Spurs entrent dans les cinquantièmes hurlants, Golden State refroidit Portland

50e victoire pour San Antonio, plus que jamais en tête de la ligue. Avec un énorme Steph Curry, les Warriors ont signé un magnifique come-back à Portland et les Clippers se sont amusés contre Cleveland.

  • Utah 104-122 San Antonio

Et de 50 pour les Spurs ! Cela fait maintenant 15 saisons d'affilée que les Texans franchissent ce total, preuve de leur énorme régularité au plus haut niveau. En cette fin de saison, rien ne résiste aux hommes de Gregg Popovich, et le Jazz n'a pas fait illusion une seule minute. L'effectif est au complet, les organismes gonflés à bloc et le collectif bien huilé. Dans ces conditions idéales, San Antonio a fait tourner le ballon et personne n'a pris plus de 11 tirs, au bénéfice de l'adresse (62,8%). Manu Ginobili a été excellent en sortie de banc (21 pts à 8 sur 11). Tony Parker et Tim Duncan ajoutent respectivement 18 pts/7 pds et 16 pts/6 rbs/6 pds. Tous les ans, les Spurs sont à ranger au placard, et tous les ans, les Spurs font taire leurs détracteurs avec des performances de haute volée avant les playoffs.

 

Utah peut difficilement s'en vouloir tant leur adversaire maîtrisait son sujet. Derrick Favors a tout tenté, avec une certaine réussite. L'intérieur de Salt Lake City termine avec 28 points, 10 rebonds et 3 interceptions. Gordon Hayward n'a pas non plus démérité du haut de ses 17 unités, 6 rebonds et 6 passes.

 

 

  • Golden State 113-112 Portland

Les Blazers ne se voyaient pas la perdre celle-là. Face à un Stephen Curry aphone pendant plus de 20 minutes et avec une avance de 18 points dans le troisième quart (54-72), Portland dominait les débats malgré l'absence de LaMarcus Aldridge. Mais le génial meneur de la Baie s'est réveillé et a enfilé les trois-points comme des perles profitant des écrans de ses équipiers. Au final, Curry enregistre 37 points et 5 assists. L'autre Splash Brother, Klay Thompson, est aussi à créditer d'une grosse perf' avec ses 27 points et un missile derrière l'arc à 11 secondes du buzzer.

 

Malgré la remontée exceptionnelle des Californiens, les Trailblazers ont eu l'opportunité d'égaliser puis de prendre les devants en toute fin de rencontre. En effet, Nicolas Batum, une nouvelle fois énorme (23 pts, 14 rbs, 5 pds, 3 ints), a poussé Andre Iguodala à la faute pour obtenir deux lancers francs alors que le score était de 113-111. Après un premier tir converti, le Français a manqué le second. Le ballon une nouvelle fois dans ses mains après le rebond, Batman a oublié Mo Williams (12 pts, 4 pds) pour tenter un shoot impossible. Damian Lillard (26 pts, 7 pds) s'est illustré par quelques actions de classe mais aussi sa maladresse (8 sur 22). Avec des dynamiques inversées, Golden State n'est plus qu'à deux défaites de la cinquième place de Portland.

 

 

  • Cleveland 80-102 Los Angeles Clippers

Pour ses 25 bougies, Blake Griffin a passé une bonne soirée au Staples Center, avec une grosse prestation individuelle proche du triple-double (21 points, 11 rebonds, 8 passes) mais aussi une onzième victoire de rang. Les Clippers ont donné le ton dès l'entame, plantant les 11 premiers points du match. Les Angelinos ont sanctionné les 17 turnovers adverses ainsi que le départ prématuré de Kyrie Irving touché au biceps. DeAndre Jordan s'est amusé à massacrer le cercle (15 pts, 11 rbs) tandis que Chris Paul a joué les chefs d'orchestre du haut de ses 16 unités et 15 passes. En sortie de banc, le rookie Reggie Bullock a pleinement profité de ses 26 minutes passées sur le parquet pour engranger 14 points.

 

Du côté des Cavs, Luol Deng a pris les choses en main (23 pts, 6 rbs). Malheureusement, les autres n'ont pas suivi ou ont connu des difficultés avec leurs shoots à l'instar de Dion Waiters (15 pts à 5 sur 15) ou Tristan Thompson (2 pts à 1 sur 6).