Les Spurs déroulent, Cleveland coule. Les leaders en danger !

Huit matchs en NBA cette nuit. Les premières places de chaque conférence sont menacées à une vingtaine de matchs du terme de la saison régulière. C'est parti pour le résumé de la nuit.

Et si les Spurs, silencieusement, venaient voler le trône des Warriors dans le money time ? La blessure de Kevin Durant redistribue les cartes en cette fin de saison, la forme actuelle de la franchise texane aussi. Cette nuit face aux Timberwolves, les hommes de Gregg Popovich ont bataillé ferme. Maladroits dans les tirs, dépassés par la domination de Karl-Anthony Towns (24 points, 14 rebonds), le deuxième meilleur bilan de la Ligue est en retard, et ce pendant la majeure partie de la rencontre. Mais l'incroyable Kawhi Leonard porte à bout de bras sa franchise dès le début de la deuxième mi temps. Apportant insolence et rythme élevé, le franchise player de San Antonio justifie encore une fois son statut. Malgré un buzzer beater raté, Kawhi assure en prolongation pour emmener avec lui sa franchise vers une septième victoire consécutive. Ses stats n'ont pas besoin d'argumentation, 34 points, 10 rebonds, 5 passes décisives, 6 interceptions pour seulement 1 balle perdue. Sous pavillon texan, c'est une première depuis 1986, rien que ça. Score final 97-90, plus gros écart de la rencontre en faveur des Noirs et Argents, l'expérience. Les Spurs ne sont plus qu'à deux petites victoires de l'ogre Warriors, le chasseur est prêt à dégainer.

 

À l'inverse des Spurs, le match en back-to-back pour les Cavs a été fatal. Avec LeBron James et Kyrie Irving au repos, Tyronn Lue ne se faisait certainement que peu d'illusion sur le parquet du Heat. Résultat ? Une débâcle mémorable, plus large défaite égalée contre Miami, 120-92 avec une pointe à 31 points d'écart, les playoffs approchent, les organismes doivent être ménagés mais attention au retour de Boston, à seulement trois victoires d'écart et avec un calendrier légèrement plus favorable. Concernant le match, Miami a surnagé tranquillement, Goran Dragic a inscrit 23 points à 75% de réussite. Erik Spoelstra a fait tourné pour, au final, reposer aussi ses meilleurs joueurs. La franchise floridienne est aux portes de la post season avec un bilan de 29 victoires pour 34 défaites et une neuvième place à l'Est. Revanche entre les deux équipes dès lundi, dans l'Ohio.

 

Les Rockets ont certainement composté leur billet pour le podium à l'Ouest. Forts d'une 44ème victoire, face aux Grizzlies, les coéquipiers de James Harden se détachent de plus en plus de Utah (38 victoires au compteur). Sans trembler, Houston s'en est remis à son maitre à jouer de Barbu pour faire la différence. Dans le seul troisième quart, Harden marque 20 points, prend 4 rebonds et distribue 3 passes. Le score s'envole, les Grizz' ne peuvent pas suivre. The Beard termine à 33 unités, 11 caviars et 7 rebonds. Clint Capela, 24 points et 11 rebonds, a dominé dans la peinture. 123-108, huitième victoire en 10 matchs avant le derby texan à San Antonio, ce lundi. 

 

Les Clippers ne sont pas encore morts ! Après deux défaites consécutives, Doc Rivers et ses hommes retrouvent le goût de la gagne sur le parquet de Chicago. Dans un match serré, sans qu'aucune franchise ne prenne réellement l'ascendant, Jamal Crawford refuse de vieillir et enfile une énième fois sa tunique de meilleur sixième homme. Il score 25 points et 25 minutes et apporte une énergie suffisante aux siens pour surclasser les Bulls dans le dernier QT. 101 - 91, Los Angeles talonne Utah pour la quatrième place à l'Ouest, synonyme d'avantage du terrain pour le premier tour des playoffs. La moindre erreur coûtera cher. 

 

 

Minnesota Timberwolves 90 - 97 San Antonio Spurs 

Detroit Pistons 136 - 106 Philadelphie Sixers 

Toronto Raptors 94 - 101 Milwaukee Bucks 

Cleveland Cavaliers 92 - 120 Miami Heat 

Los Angeles Clippers 101 - 91 Chicago Bulls 

Charlotte Hornets 112 - 102 Denver Nuggets

Memphis Grizzlies 108 - 123 Houston Rockets 

Brooklyn Nets 116 - 130 Portland Trail Blazers