Les Sixers vers une nouvelle année de tanking ?

Les rumeurs s'emballent autour du trade possible de Jeremy lin à Philadelphie, mais les 76ers en demanderaient plus.

Alors que les 76ers ont dans leur rang un certain Michael Carter-Williams, auréolé du titre de Rookie Of the Year, il est difficile de comprendre pourquoi les 76ers sont prêts à établir un deal avec les Rockets afin de récupérer le meneur de jeu Jeremy Lin et les presque 15 millions de dollars qu'il doit toucher la saison prochaine.

 

Pour les Rockets, c'est l'opportunité de pouvoir faire de la place dans la masse salariale et de pouvoir convaincre Chris Bosh de s'engager dans le Texas, pour un contrat maximum, avant que LeBron James ne prenne sa décision de rester ou non à Miami pour les prochaines saisons.

 

Selon Philadelphia Inquirer, les 76ers sont prêts à faire le deal avec les Rockets, à la seule condition que ces derniers lâchent leur premier tour de la draft prochaine. Si cette exigence est compréhensible dans la politique de développement de la franchise de Philadelphie, notamment en présentant une équipe constituée de jeune talent, il y a peu de chance que les Rockets puissent avoir un choix de draft au-delà de la 20e place.

 

Ce qui reste également curieux, c'est que les Sixers se sont intéressés de près au cas d'Amar'e Stoudemire, qui va entamer à New York sa dernière année de contrat qui lui permettra de toucher 23,4 millions de dollars. 

 

La saison prochaine est incertaine chez les Sixers. Nerlens Noel fait bonne impression en Summer League, mais personne ne sait ce qu'il pourra produire quand il jouera ses premières heures en NBA après une saison en blanche. Joel Embiid, fraîchement drafté, et peut-être absent de toute la saison, et la jeune garde va avoir des mentors en perte de confiance si le Stoud et Lin débarquent à Philly.

 

Cependant, à l'été 2015, les Sixers pourront faire de nouveau très mal. Dans le meilleur des cas, les Sixers pourront aligner pour la saison 2015-2016, une équipe composée de Noel, MCW et Embiid. A côté de ça, les Sixers n'auront plus la charge des salaires monstrueux de Stoudemire, de Lin, de Thaddeus Young (s'il n'est pas tradé en échange de Lin) ou encore de Jason Richardson, soit plus de 43 millions d'euros d'économies. La Free Agency '15 risque d'être moins passionnante que celle de cette année, mais des noms comme Kevin Love, Rajon Rondo, Rudy Gay ou encore LaMarcus Aldridge.

 

Il ne serait pas étonnant de voir les Sixers squattaient les dernières places de la Conférence Est si Lin et Stoudemire sont transférés pour Philadelphie, et pour le coup, Adam Silver devra se poser de la question si oui ou non la tanking existe en NBA. Le dernier exercice nous l'a montré, mais la direction, comme pour l'affaire Sterling, refuse de voir la vérité en face.