Les Sixers matent les Celtics

Dans une nuit au cours de laquelle si disputaient de nombreuses rencontres, les Sixers ont pris la tête de la Conférence Est en s'imposant face aux Celtics.

Dans le duel au sommet de la Conférence Est, les Sixers se sont offerts le scalp des Celtics (106/103) au terme d'une rencontre âpre et intense. Philadelphie a maîtrisé la majeure partie de la rencontre, s'appuyant sur leur duo star Joel Embiid (27 points/10 rebonds)/Tyrese Maxey (25 points/9 passes). En deuxième période, ils ont été étouffants en défense, empêchant la star adverse, Jayson Tatum (16 points/15 rebonds) de briller. Alors qu'ils mènent d'une dizaine de points à l'aune du money time, les joueurs de Nick Nurse ne tuent pas le match et laisse Boston revenir à 3 points. Ils parviennent, dans la douleur, à arracher une victoire importante pour prendre la tête de la Conférence Est. 

 

Petit évènement du côté de Phoenix avec les premiers pas de leur recrue estivale, Bradley Beal, dans une victoire au bout du suspense (116/115) contre les Chicago Bulls. Pourtant, les Suns débutent bien grâce à leur armada offensive. Kevin Durant (25 points/9 passes) et les siens (notamment un Grayson Allen adroit avec 26 points) déroulent face une défense de Chicago naïve. Menés de 18 points au bout de 6 minutes, le match est à sens unique. Les Bulls recollent tout de même rapidement, sous l'impulsion de l'étonnant Alex Caruso (19 points). A la pause, le match est équilibré (57/57) avant que les Suns ne creusent l'écart durant le troisième quart-temps. Chicago inflige alors un 16/0 aux hommes de Frank Vogel pour prendre les devants. À 107/107, l'échec de Durant emmène les deux équipes en prolongations. Chicago prend 4 points d'avance (115/111), il reste une minute à jouer puis Jusuf Nurkic (20 points/17 rebonds/8 passes) joue les héros en trouvant Keita Bates-Diop à 3 points puis un inscrivant un layup pour permettre aux Suns de prendre l'avantage (116/115) à 7 secondes du terme de la rencontre. DeMar DeRozan (22 points/7 passes)loupe le tir de la gagne et Phoenix s'impose pour la première de Beal (13 points).

 

 

Les Spurs ont subi une nouvelle déroute au Madison Square Garden contre les Knicks (126/105). Il n'y aura pas eu de suspense dans cette rencontre. Rapidement, les joueurs de Tom Thibodeau profitent des largesses défensives adverses pour creuser l'écart. Toujours en difficulté en attaque, San Antonio coule des le premier quart-temps. Victor Wembanyama (14 points/9 rebonds) multiplie les maladresses. Ses coéquipiers ne l'aident guère, à l'exception de Tre Jones. En deuxième mi-temps, le réveil n'aura pas lieu et RJ Barrett (24 points/6 rebonds) sonne le glas des le troisième quart-temps pour une large victoire des siens.

 

Les Raptors créent l'exploit en s'imposant dans la salle des Mavericks (127/116). En l'absence de Dereck Lively II, Jason Kidd choisit d'insérer Derrick Jones Jr (15 points) dans le 5 majeur pour apporter de la course à cette équipe texane. À ce jeu là, leurs adversaires sont du même niveau, profitant de leur avantage de taille. Le début de match est équilibré avant que les Raptors ne prennent l'avantage en fin de première mi-temps sous l'impulsion de leur trio d'ailier : Scottie Barnes (14 points/14 rebonds/7 passes), OG Anunoby (26 points) et Pascal Siakam (31 points/12 rebonds). En défense, les Raptors ne laissent aucun panier facile, comme à leurs meilleures heures... En deuxième mi-temps, les Mavs reviennent grâce à Grant Williams avant de subir la foudre des canadiens. Ils infligent un 11/0 à leurs adversaires (84/73). Le score se stabilise. Le basket proposé par ces Raptors est plus intéressant qu'attendu. Ils profitent de leur domination sous les panneaux, a l'image de Jakob Poeltl. Alors que Kyrie Irving tente de ramener les siens en fin de match, les Raptors, autour de leur champion du monde Dennis Schroder (18 points) garde la main sur la rencontre pour s'imposer.

 

Les Nuggets se sont imposés face aux Warriors (108/105) dans une rencontre digne des playoffs en l'absence de plusieurs joueurs (Draymond Green pour les Warriors et Jamal Murray côté Denver). Très rapidement, les Nuggets profitent de leur avantage de taille pour mener au score (25/13). Avec l'entrée en jeu des remplaçants, les Warriors reviennent dans le match (36/36) avant que les Nuggets ne prennent l'avantage avant la pause grâce à Nikola Jokic ((35 points/13 rebonds/5 passes) et Aaron Gordon (14 points/11 rebonds). Le serbe est impressionnant mais trop esseulé. Les Warriors reprennent le score avec l'entrée en jeu de leurs remplaçants. Ils mènent à l'aune de l'ultime période (78/76). Alors que Reggie Jackson (20 points) retrouve de l'adresse, les joueurs de Steve Kerr réagissent encore grâce à deux alley oop signés Jonathan Kuminga et Andrew Wiggins. S'appuyant sur un Jokic en feu, Denver prend deux possessions d'avance dans le money time. La messe semble dite mais Goldeb State récupére une ultime possibilité de l'emporter. Le layup sera loupe par Stephen Curry (23 points) et Denver s'impose pour confirmer sa mainmise sur la Conférence Ouest.

 

 

Deuxième échec pour les Clippers version James Harden (12 points/8 rebonds), défaits par les Nets (100/93), pourtant privés de trois titulaires. La première mi-temps est à l'avantage des hommes de Tyronn Lue. James Harden est plutôt intéressant en isolation et l'attaque adverse est catastrophique en l'absence de Ben Simmons pour imprimer du rythme. Les Clippers souffrent pourtant d'un manque de rythme impressionnant en attaque avec leurs quatre stars sur le parquet. En deuxième période, les Nets jouent avec leur cœur. Intéressants en défense, ils s'en remettent aux exploits de Lonnie Walker IV (21 points) en attaque. Ce n'est pas beau à voir mais ça fonctionne face à un Paul George (24 points dont 2/10 à 3 points) qui force ses tirs. En défense, les Clippers oublient également de jouer les uns pour les autres, laissant trop de rebonds à leurs adversaires. La fin de match est gérée par Brooklyn et les Clippers vont devoir redresser la barre rapidement.

 

Article rédigé par Colin Haurat

 

 

Charlotte Hornets 116 - 132 Washington Wizards

Indiana Pacers 134 - 118 Indiana Pacers

Philadelphie Sixers 106 - 103 Boston Celtics

Brooklyn Nets 100 - 93Los Angeles Clippers

New York Knicks 126 - 105 San Antonio Spurs

Chicago Bulls 115 - 116 Phoenix Suns

Houston Rockets 128 - 94 Los Angeles Lakers

Memphis Grizzlies 102 - 108 Miami Heat

Milwaukee Bucks 120 - 118 Detroit Pistons

Minnesota Timberwolves 122 - 101 New Orleans Pelicans

OKC 128 - 120 Cleveland Cavaliers

Dallas Mavericks 116 - 127 Toronto Raptors

Denver Nuggets 108 - 105 Golden State Warriors

Sacramento Kings 121 - 118 Portland Trail Blazers

 

 

Shai Gilgeous-Alexander pour une adresse redoutable
Pas besoin du Beard, il y a Tyrese Maxey et Joel Embiid
Top 10 : Showtime Wolves, Nickeil Alexander-Walker sert Anthony Edwards