Les Sixers font honte à la NBA
Plus que jamais, les Sixers sont montrés du doigt par cette politique si visible de tanking qui gâche l'équité voulue depuis toujours par la NBA.
Si beaucoup en doutaient, la lutte contre le tanking est plus que jamais dans le programme d'Adam Silver, mais cela ressemble aussi à la politique de l'autruche.
Si tous les observateurs ont vu que les 76ers faisaient tout pour récupérer le premier choix de la fameuse draft 2014 en proposant une équipe de D-League sans identité, Adam Silver (ce fut la même chose avec David Stern) a affirmé que le tanking n'existait pas en NBA. Pourtant, le président des Sixers Rod Thorn himself a dit que le tanking faisait partie des stratégies d'équipe, et l'ancien General Manager des Suns et des Raptors Bryan Colangelo a expliqué avoir pratiqué le tanking. Il a été lauréat à deux reprises du titre de meilleur directeur.
Depuis quelques semaines, Adam Silver et sa direction sont en train de réfléchir à une nouvelle manière d'aborder la draft, avec plus d'équité entre les plus mauvais de la saison. Cette réforme donnerait des chances égales à ceux qui creusent dans les classements et ceux qui tentent d'arracher une des dernières places qualificatives pour les playoffs.
Les Sixers de leurs côtés tentent de ralentir cette réforme pour au moins un an, mais nous pouvons lire sur Philly.com, que le cas des 76ers est très compliqué et que la franchise est devenu le boulet de la NBA, notamment selon un des dirigeants de la ligue.
Les Sixers auraient un effet très négatif sur l'intégrité de la NBA. De plus, la direction de la ligue n'aurait pas aimé la vision des gens sur la manière quasiment désinvolte des 76ers dans leur processus de tanking. Enfin, de nombreuses franchises ont montré une animosité grandissante en ce qui concerne Philly et son GM Sam Hinkie sur cette pratique visible aux yeux de tous, mais qui n'est pas du tanking selon les exécutants des 76ers. Les autres équipes ont dénoncé ce processus de reconstruction de non-conventionnelle et auraient poussé la direction et Silver à faire le nécessaire pour proposer une nouvelle draft pour cet automne.
Pour le moment, seuls les Sixers s'opposent à la réforme actuelle de la draft alors que les Bucks, les C's ou encore le Magic se sont dit favorables à ce changement. Les Sixers n'ont pas fini d'énerver et de gâcher les années des joueurs qui sont malheureusement sous contrat avec la franchise de Philadelphie, mais ils peuvent toujours se consoler en remportant les titres de rookie de l'année, car il faut aussi souligner que les meilleurs débutants sont facilement "récompensables" quand ils évoluent dans une équipe qui n'est pas taillée pour les playoffs.