Les Sixers éteignent Boston, Denver détruit Phoenix
Matchs 5 pour les Sixers, Celtics, Nuggets et Suns ! Qui a réalisé le break ? Qui a fait la meilleure performance de la soirée ? On vous résumé tout ici !
- Philadelphia Sixers 3-2 Boston Celtics
Quelle surprise et quelle performance de la part des Sixers ! Dos au mur à la fin du match 4 avec une pression folle sur leurs épaules, ils avaient trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer en prolongation et égaliser dans la série. Cette nuit, dans un TD Garden très chaud et face à une équipe de Boston bien fade, les Sixers ont fait bien mieux en allant récupérer l'avantage du terrain et en s'offrant deux matchs pour finir la série !
Tout a commencé avec le trio habituel, composé de James Harden à la baguette et le duo Maxey-Embiid au scoring. Ces deux derniers font tout ce qu'ils veulent face à la défense bien passive des Celtics et, à l'image du match précédent, Boston s'appuye principalement sur Jaylen Brown offensivement. L'ailier des C's s'occupe de tout et semble à l'aise offensivement, s'aidant en plus de deux tirs extérieurs de Smart. Mais en face, Embiid d'une part puis Maxey en fin de quart temps sont très chauds. Philly déroule et récupère 15 points d'avance en début de second quart temps, calmant rapidement le TD Garden. Malgré cela, Boston se réveille et Tatum sort enfin de sa boite. Ce dernier enchaine les lancers et avec désormais plus d'intensité, arrive à ramener les siens à -5 ! Mais Embiid est bien décidé à réagir et déroule, lui aussi sur la ligne des lancers. Philly reprend ainsi une dizaine de points d'avance et semble bien déterminé à gagner cette partie, contrairement à des Celtics bien irréguliers.
Le retour des vestiaires est du même acabit pour les deux équipes. Boston ne tient que sur un joueur, cette fois encore Tatum qui va inscrire 16 points dans ce nouveau quart temps. Horford continue lui sa soirée compliqué avec un 0/7 aux tirs... De plus, le trio infernal est en grande forme en face et continue sa démonstration. Ainsi Boston continue de craquer petit à petit et l'écart d'augmenter. Les Celtics font tout ce qu'ils peuvent pour revenir, mais à chaque moment, Philadelphie trouve la parade pour redonner un coup d'accélérateur. Tyrese Maxey continue son superbe match en début de quatrième quart temps et Boston lâche de plus en plus la partie. Les spectateurs quittent la salle et les rotations sortent du banc, c'est terminé.
Boston a raté sa partie, ou plutôt Philadelphie est complètement allé chercher celle ci avec un trio en feu: Harden termine en 17/8/10, Maxey a inscrit 30 points et Embiid 31. En face, Tatum finit avec 36 et Brown avec 24. Boston devra se sauver à Philly lors du match 6, ou alors partir en vacances !
- Phoenix Suns 2-3 Denver Nuggets
Là aussi, après une série bien serrée avec un score de parité, nous attendions cette partie avec impatience, pour savoir qui allait prendre l'avantage et une grosse option sur la victoire finale.
A l'image du match plus tôt dans la soirée, il n'y a pas eu tant de discussions sur le second. Ou du moins, il y en a eu mais pendant quelques minutes et un trou d'air de Denver. Jusqu'à ce moment en fin de second quart temps, les Nuggets déroulaient leur basket. Malgré 12 points de Devin Booker dans le premier quart temps et un bon passage de Kevin Durant, Denver montre tout son talent avec un Michael Porter Jr déjà complètement en feu avec 14 unités. Dans chaque match, nous avons le droit à des duels de feu et celui-ci en fait partie. Les deux joueurs se rendent coup pour coup mais à côté d'eux, ce sont les Nuggets qui ont l'avantage avec les autres joueurs bien au niveau ! Ainsi l'écart ne fait qu'augmenter avec pour cause le duo des Suns bien esseulé et une réussite extérieure absente. Mais tout retombe pour les locaux dans le second quart temps. Aucune réussite aux tirs, des ballons perdus, un excellent Kevin Durant en face et une petite blessure à la cheville pour Jamal Murray ! Rien ne va pour les Nuggets sur ce quart qui n'inscrivent que 17 points et voient les Suns de retour au tableau d'affichage pour la pause: 52-49.
Cependant, l'orage est bien passé pour Denver et malheureusement pour eux, Phoenix n'a même pas réussit à prendre l'avantage. C'est trop tard désormais et au retour des vestiaires, Denver enchaîne. Jokic est complètement inarrétable et inscrit 17 unités. En face, Personne n'y arrive, même Devin Booker est en échec au shoot et l'écart explose, atteignant les +20. Denver remet un coup d'accélérateur en début de dernier quart temps pour montrer qui est le patron et s'en est trop pour les Suns qui lâchent l'affaire. Phoenix se fait ainsi exploser 118-102 (un petit run de fin des Suns) à cause notamment du 29/13/12 de Jokic ou encore des 19 points de Murray et Porter Jr. En face, les 29 points et 26 points de Booker et Durant n'auront pas suffit et les Suns sont désormais dos au mur pour le game 6, avec peut-être un retour de Chris Paul.
- Plus d'informations
Joel Embiid et Tyrese Maxey refroidissent le TD Garden
Nikola Jokic égale un record de Wilt Chamberlain et les Nuggets l'emportent
Top 10 : Chasedown block de Joel Embiid sur Jaylen Brown