Les Sixers et les Warriors envoient le Heat et les Spurs en vacances

Deux matchs décisifs cette nuit avec le Heat et les Spurs qui se rendent respectivement chez les Sixers et les Warriors pour essayer de rester en vie dans cette saison NBA. Voici le résumé de ces deux matchs.

 

Après avoir perdu les deux matchs à domicile, le Heat se retrouve dos au mur avec un match win or go home à Philadelphie. A l'image des autres matchs de la série, c'est Philly qui débute bien la rencontre avec une grosse intensité et un duel entre Joel Embiid et Hassan Whiteside qui tourne directement en direction du premier. Une frayeur pour Ben Simmons lors d'une grosse chute plus tard, les Sixers continuent d'appuyer à l'intérieur où leur avantage de taille pose de gros problèmes au Heat qui survit grâce aux quelques points de Tyler Johnson. Les défenses adverses et les mauvais choix offensifs (dont les pertes de balles), continuent d'être les principaux maux des deux équipes mais Miami revient à hauteur des locaux après deux trois points de Kelly Olynyk et Justise Winslow, qui sortent du banc. Ben Simmons continue d'être aggressif en pénétration et le Heat n'arrive pas à le défendre correctement, comme le montre ses 8 points dans ce premier quart temps. Les deux équipes restent aux coudes à coudes durant le second quart pendant que Goran Dragic sort enfin un peu de sa boite pour permettre aux siens de prendre le lead. Embiid et Simmons continue leur chantier mais Philly n'arrive pas à repasser devant, malgré leur apparente domination. A la mi-temps, les deux équipes se tiennent à 46 points. 

 

La seconde mi-temps sera bien plus difficile pour les hommes de Erik Spoelstra. Pour la première fois de la série, le Heat n'est pas devant au tableau d'affichage et voit l'ombre des Sixers peser alors que le public se fait de plus en plus entendre. En rentrant des vestiaires, les Sixers vont immédiatement passer un 9-0 qui mettra la tête des floridiens sous l'eau. Pas totalement abbatus, ces derniers vont tenter de revenir, à l'aide de Kelly Olynyk ou encore Justise Winslow mais les Sixers sont trop fort et, invisibles en première mi-temps, Dario Saric et JJ Redick vont faire très mal dans ce troisième quart-temps, remporté 34-20. Lors des 12 dernières minutes, le Heat tentera des choses mais ce sera insuffisant. Olynyk termine avec 18 points, 8 rebonds et 6 passes, Dragic avec 15 points et T.Johnson avec 16. En face, Embiid affiche 19 points et 12 rebonds, Simmons 14 points et 10 rebonds et Redick 27 points. Finalement, ce match était à l'image de la série. Un bon Miami, jouant sur une belle intensité, un bon collectif et un état d'esprit de grande qualité, mais les Sixers sont plus fort, plus grand et plus talentueux. Philadelphie s'impose donc 4-1 dans la série et envoie le Heat en vacances. 

 

 

 

Comme le Heat, les Spurs entament se match avec la pression d'être dos au mur et de devoir partir en vacances si défaite il y a. Toujours comme le Heat avec Wade, c'est peut être la dernière fois que l'on voit une légende sous le maillot texan avec un Manu Ginobili toujours indécis quand à son futur. 

D'entrée de jeu les Warriors mettent la pression, inflige un 9-0 et montrent aux Spurs que c'est leur dernier soir. Ils sont plus concentrés et plus intenses que les Spurs et cela se voit dans le jeu. GS prend l'avantage et ne souhaite pas le lâcher en route en continuant de s'appuyer sur ses points forts. Mais les Spurs sont futés et ils profitent des quelques erreurs adverses pour revenir au score et rester à porter de fusil. Klay Thompson va enfin trouver un peu d'adresse et avec 3 paniers de suite, va relancer l'écart entre les deux équipes. Les Warriors défendent bien et San Antonio galère à trouver des solutions en attaque, d'autant plus que Killer Klay ressort de sa boite avant la mi-temps pour créer un nouvel écart et au buzzer, donner 11 points d'avance aux siens (49-38). 

 

Au retour des vestiaires, Golden State va continuer d'essayer d'enfoncer les Spurs et le duo Klay Thompson, Kevin Durant s'en sort bien dans ce rôle. Mais San Antonio est une équipe de caractère et n'abandonnera pas. Plusieurs fois ils vont tenter de revenir et plusieurs fois le talent de Golden State va empêcher les hommes de Messina de revenir au score....jusqu'en fin de match où, avec les apports réguliers de Ginobili, LaMarcus Aldridge et Patty Mills, les Spurs vont enfin se retrouver à 6 points. Malheureusement pour eux, Kevin Durant reste un assassin, terminera ce match et enverra les Spurs dans le même train que le Heat. Le MVP des finales en titre termine avec 25 points, Draymond Green avec 17 points, 19 rebonds et 7 passes dans ce match où il était omniprésent et où l'on a retrouvé l'ancien "Dray" et Klay Thompson complète le podium avec 24 points. En face, Aldridge termine sa superbe saison avec 30 points et 12 rebonds, Patty Mills ajoute 18 points et Manu 10 points et 7 passes, en espérant que ce n'étaient pas les dernières...

 

 

Le résumé du match entre Boston et Milwaukee est à retrouver ici.