Les Sixers enchaînent, les Warriors se déchaînent !
Bon nombre de rencontres se sont jouées durant le money time cette nuit. Parmi elles, il faut noter que les Sixers enchaînent une quatrième victoire consécutive à domicile tandis que les Warriors prennent leur marque en humiliant les Pacers.
Les Clippers ont remporté une treizième victoire cette nuit contre les Raptors au terme d'une rencontre très disputée conclue sur le score de 123 à 115. Dominateurs dans le premier quart-temps, les joueurs de Los Angeles se sont ensuite trop relachés. Leurs adversaires en ont profité pour revenir dans la rencontre durant un deuxième quart-temps beaucoup plus abouti de leur côté. Suite au retour de leurs adversaires, les Clippers se réveillent à nouveau pour passer un 10 à 0 à leurs adversaires du soir. Même en déployant une énergie incroyable à tenter un énorme comeback, jamais les Raptors ne réussiront plus à inquiéter les californiens de la rencontre. Pour autant, les séquences offensives spectaculaires se sont multipliées pour le plus grand plaisir du public. Le jeu trop stéréotypé des Raptors a eu raison de la volonté de victoire des canadiens. Le troisième quart-temps fut une domination sans partage des hommes de Doc Rivers. Néanmoins, le second cinq des Raptors s'est montré suffisamment inspiré pour revenir à seulement cinq points de leurs adversaires en début de dernier quart-temps. Avec le retour des titulaires sur le terrain, les Clippers se remettent à dominer la partie sous l'impulsion de Chris Paul et Blake Griffin notamment. Une classe d'écart sépare encore les deux équipes. Les Clippers s'en remettent à CP3 (26 points, 12 passes), Blake Griffin (26 points, 7 rebonds, 7 passes) et DeAndre Jordan (17 points, 15 rebonds) pour s'imposer. Côté Raptors, DeMar DeRozan est rentré dans le rang depuis deux rencontres. Il n'a inscrit que 25 points tandis que Kyle Lowry a livré sa meilleure prestation de la saison avec 25 points, 7 passes et 6 rebonds.
Et de quatre ! Les Sixers enchaînent une quatrième victoire consécutive dans leur salle cette saison. Philadelphie se met enfin à rêver pour l'avenir sous l'impulsion de leur star : Joel Embiid. Une nouvelle fois, l'intérieur a éclaboussé la rencontre de son talent. Rares sont les intérieurs aussi techniques à leur arrivée au sein de la Grande Ligue. Même s'il a mis deux ans à fouler les parquets NBA, c'est une vraie réussite de la part de la franchise de Philadelphie. Dès le premier quart-temps, le duel l'opposant à Hassan Whiteside s'est avéré âpre et intense dans des styles complètement différents. Le Heat prend l'avantage avant de voir leurs adversaires revenir dans la rencontre. Le combat reprend de plus bel entre les deux hommes avec une intensité complètement incroyable sur le plan défensif. La balle bouge bien chez les Sixers même lorsque ce sont les remplaçants sur le terrain. C'est pourquoi ils prennent l'avantage juste avant la pause sur un tir de Robert Covington. (46/45) Le collectif des Sixers est très intéressant dans le partage du ballon et ce, malgré les quelques gourmandises de l'intérieur camerounais. Le Heat résiste grâce à la vivacité de leur connection Goran Dragic-Hassan Whiteside. Philly, alors qu'ils voient leurs adversaires revenir à hauteur, prend l'avantage à l'aune du dernier quart-temps. Le début du dernier quart-temps ne propose pas du très beau basket. C'est sur un très bon passage des Sixers à moins de cinq minutes du terme de la rencontre que le score penche vers une des équipes. Le score final est de 101 à 94 pour Philadelphie. Joel Embiid termine avec 22 points et 5 rebonds. A ses côtés, Gerald Henderson ajoute 19 points et Jahlil Okafor apporte 15 points en sortie de banc. Pour le Heat, Hassan Whiteside réalise son record en carrière avec 32 points et 13 rebonds. Seul Dion Waiters apporte sa pierre à l'édifice avec 19 points.
Les Mavericks continuent de perdre des rencontres. Comme attendu, ils n'ont pu résister aux San Antonio Spurs cette nuit. Ils s'inclinent dans une rencontre très disputée 96 à 91. C'est la sixième défaite consécutive pour les joueurs de Rick Carlisle. Ils sont bons derniers de la NBA. C'est Mark Cuban qui doit être heureux. Sans Tony Parker, ni LaMarcus Aldridge, le jeu des Spurs perd en fluidité. Le match est d'office beaucoup plus disputé qu'il n'y paraît. Seth Curry (23 points au final) lance bien les siens. Les hommes de Gregg Popovich perdent beaucoup de ballons. Le match n'est pas beau mais l'intensité est présente dans chacun des duels. A ce jeu, les joueurs de Dallas ne se débrouillent pas si mal que ça. Ils mènent d'un point sous l'impulsion de leur meneur de jeu. Alors qu'ils entament forts le troisième quart-temps, les Mavs n'arrivent pas à faire le break. Le cinq des Spurs est étonnant. Dejounte Murray et Bryan Forbes sont titulaires pour insufler de l'énergie à l'équipe. A l'entrée du dernier quart-temps, bien en a pris au coach texan, les siens sont revenus à égalité grâce à un très bon passage de David Lee. C'est Kawhi Leonard (24 points, 9 rebonds) qui va se montrer dans cette fin de match au couteau. Ni Harisson Barnes (20 points), ni Wesley Matthews (20 points) n'ont le talent pour maintenir l'ailier des Spurs, auteur d'une belle interception si l'ex-Warrior. Patty Mills a apporté 17 points en sortie de banc. Les choses se compliquent pour les Mavs...
Dans une rencontre à sens unique, les Warriors enchaînent une huitième victoire consécutive en s'imposant contre une équipe des Pacers privée de Paul George, Myles Turner et CJ Miles. Le score final ? 120 à 83 ! De rencontre il n'y pas eu tant l'écart entre les deux équipes était abyssal. Dès le premier quart-temps, Klay Thompson (25 points au final) guide les siens vers la victoire. La mauvaise défense de leurs adversaires les aident bien. Sans donner l'impression de forcer leur basket, les hommes de Steve Kerr augmente peu à peu leur avance tandis que leurs adversaires sont complètement dépassés par leur vitesse d'exécution. Jamais ils ne donneront l'illusion de revenir dans le match, et ce malgré l'irrégularité des Warriors sur certaines séquences de jeu. A la fin du troisième quart-temps, l'écart est de 33 points (100/67). Les coachs décident ainsi de faire jouer leurs remplaçants afin de faire reposer les titulaires. Les Warriors se sont montrés très faciles dans le jeu. Stephen Curry a inscrit 22 points tandis que Kevin Durant s'est fendu d'une ligne de statistiques très complète avec 14 points, 11 rebonds et 6 passes. Indiana s'enlise dans un jeu d'une pauvreté absolue. La volonté d'accélérer le jeu en mettant Nate McMillan à la tête de l'équipe n'est pas la meilleure idée qu'il ait eu. Seule satisfaction ? Kevin Seraphin ! Le français compile 8 points et 14 rebonds.
Les Wolves enchaînent les contre-performances... Ils enregistrent leur neuvième défaite de la saison contre les Celtics (99/93). Une nouvelle fois, tout n'est pas à jeter dans le match des joueurs du Minnesota. Ils ne réussissent jamais à conserver leur avantage au score jusqu'à la fin de la rencontre et c'est là leur principal défaut. Dominant en première période, ils ont éteint les véléités offensives de leurs adversaires avec une énorme pression défensive doublée d'une domination sans partage dans la raquette. Malgré un déchet certain au shoot, les TimberWolves sont devant à la pause sur le score de 51 à 39. Les Celtics ont toujours du mal à retrouver leur jeu offensif alléchant de la saison dernière et ce, malgré les retours d'Al Horford et de Jae Crowder. Durant le troisième quart-temps, point faible habituel des hommes de Tom Thibodeau, Minnesota réussit à conserver son avance au score. La victoire semble leur tendre les bras tant ils dominent la rencontre sur le plan du courage et de l'intensité. Dans ce dernier quart-temps, c'est la débâcle totale. Ils s'inclinent 31 à 12 et c'est le seul Karl-Anthony Towns qui marquera des points pour les siens durant les onze premières minutes de la période. Insuffisant pour lutter contre une équipe de Boston qui a retrouvé vitesse et élégance dans son jeu offensif. La défaite est rude une nouvelle fois pour les jeunes joueurs. Pour autant, elle n'est pas complètement imméritée tant ils ont loupé de tirs primés ouverts. C'est le cas notamment d'Andrew Wiggins (14 points à 5/18 aux tirs) ou de Zach LaVine (11 points à 4/12 aux tirs). A l'inverse, KAT a dominé avec 27 points et 18 rebonds tout comme Gorgui Dieng (20 points et 10 rebonds). Pour Boston, c'est l'heure du véritable départ de leur saison sous l'impulsion d'Isiah Thomas (29 points) et d'Al Horford (20 points, 6 rebonds et 5 passes).
Et de cinq victoires consécutives pour les Grizzlies ! Les joueurs de Memphis se sont imposés contre les Hornets 105 à 90 à domicile. Au bout de seulement cinq minutes de jeu, Charlotte est menée de 12 points (16/4). Le match se resserre avec les bons passages de Kemba Walker et de Frank Kaminsky. Durant une majeure partie de la rencontre, l'écart s'est stabilisé autour de la dizaine de points. C'est grâce à deux tirs primés consécutifs de Marc Gasol puis Mike Conley que les Grizzlies vont augmenter leur avance. Celle-ci sera de 24 points (69/45) à la fin de la première mi-temps. Les Hornets sont dépassés par la volonté mise par les Grizzlies. Même si leur jeu est plus fluide durant le troisième quart-temps, ils ne réussissent pas à réduire l'écart de manière significative durant la majeure partie de la période. Néanmoins, les joueurs de Steve Clifford termine sur un 12/0 qui relance la partie. La performance exceptionnelle de Krank Kaminsky (23 points en 20 minutes) sera éteinte dans l'ultime période par les vétérans de Memphis que sont Vince Carter, Zach Randolph ou dans une moindre mesure Mike Conley. L'écart était trop important pour que ces derniers laissent leurs adversaires du soir revenir. Spencer Hawes (14 points) et Marco Belinelli (14 points) ont apporté du scoring en sortie de banc. Ce sont les titulaires des Hornets qui n'ont pas été à la hauteur. Côté Grizzlies, Mike Conley fut étincelant avec 31 points inscrits. Marc Gasol a livré une ligne de statistiques complète avec 13 points, 9 passes et 8 rebonds. Les Grizzlies ont mis la machine en marche !
Detroit enchaîne une quatrième défaite consécutive en s'inclinant contre les Rockets de James Harden (28 points, 11 passes et 8 rebonds) 99 à 96. En s'imposant sur le parquet des Pistons, les Texans s'imposent pour la troisième fois d'affilée. Les Pisons avaient pourtant bien débuté la rencontre en prenant très rapidement une bonne dizaine de points d'avance. Alors qu'ils débutent le deuxième quart-temps de la bonne manière en continuant à mettre de l'intensité dans tous les duels. Le retour de bâton ne tarde pas. Sous l'impulsion de leur intenable barbu, les Rockets accélèrent le jeu. Ils mettent à mal la défense adverse pour revenir puis pour prendre l'avantage avant la mi-temps. La relation entre James Harden et Clint Capela (15 points, 12 rebonds) est, comme toujours, très intéressante. Alors qu'ils sont menés la majeure partie du troisième quart-temps, les Pistons recollent au score sous l'impulsion d'un bon Kentavious Caldwell-Pope (26 points) avant de repasser devant. La rencontre est particulièrement disputée. Durant les dernières minutes, aucune équipe ne parvient à prendre plus de quatre points d'avance. Chaque possession vaut chère. C'est le malheureux Ish Smith qui enterre les espoirs des siens en loupant un layup facile alors que son équipe n'est menée que 96 à 95. La fin de rencontre est serrée. Même si James Harden loupe deux lancers-francs (sur quatre) dans la dernière minute, le fait qu'Andre Drummond loupe les deux qu'il a à tirer plombe les siens. Ce fut une victoire à l'arrachée pour des Rockets peu fringants. A noter la belle performance de Sam Dekker de leur côté qui inscrit 14 points.
Bradley Beal (42 points) a éteint les Suns à lui tout seul cette nuit pour une victoire des Wizards 106 à 101. Tout s'est décidé dans le money time après une rencontre particulièrement plaisante entre deux des pires équipes de la NBA. John Wall (18 points, 15 passes), très maladroit jusqu'alors permet aux siens de passer devant avec un 2+1 à un peu plus d'une minute de la fin. Le meneur a dominé cette fin de rencontre de par son seul talent. Il inscrit ensuite un jump shot auquel il ajoute deux nouveaux lancers-francs dans la dernière minutes. Son équipe réussit deux belles séquences défensives dans le money time afin de préserver la victoire. Ce fut l'arrière de Washington qui fut l'homme le plus en vue de la rencontre avec une domination démoniaque aux tirs tandis que Marcin Gortat a apporté son impact habituel à l'intérieur avec 10 points et 13 rebonds. Le backourt adverse ne fut pas en reste également. Devin Booker inscrit 30 points tandis qu'Eric Bledsoe compile 29 points, 9 rebonds et 6 passes.
Les Bucks s'en sont remis au triple-double de Giannis Antetokoumpo pour s'imposer contre le Magic (93/89) lors d'une rencontre particulièrement terne. Le joueur a mis fin à une série de trois défaites consécutives des siens. Ils se sont appuyés sur leur jeu en transition pour l'emporter profitant des trop nombreuses pertes de balles adverses. Tout s'est décidé dans le money time. A ce jeu-là, les hommes de Jason Kidd se sont montrés meilleurs malgré les tentatives de retour orchestrées par les joueurs d'Orlando. L'ailier grec termine la rencontre avec 21 points, 10 rebonds, 10 passes, 5 interceptions et 3 contres. Jabari Parker a ajouté 22 points. Pour Orlando, Serge Ibaka inscrit 22 points tandis qu'Evan Fournier a tenté de lutter jusqu'au bout avec 18 points inscrits.
- Les résultats de la nuit
Philadelphie Sixers 101 - 94 Miami Heat
Washington Wizards 106 - 101 Phoenix Suns
Charlotte Hornets 90 - 105 Memphis Grizzlies
Indiana Pacers 83 - 120 Golden State Warriors
Detroit Pistons 96 - 99 Houston Rockets
Milwaukee Bucks 93 - 89 Orlando Magic
Minnesota TImberwolves 93 - 99 Boston Celtics
San Antonio Spurs 96 - 91 Dallas Mavericks
Los Angeles Clippers 123 - 115 Toronto Raptors