Les scénarios possibles pour LeBron James et Carmelo Anthony

La décision du King devrait permettre au mercato NBA de se décanter très rapidement. Le monde de la balle orange attend de connaître sa destination, à commencer par Melo. Voici nos prédictions, avec un peu de second degré.

Alors que tout le monde pensait découvrir sa décision le weekend dernier, Carmelo Anthony se fait désirer. Melo, une diva ? Non. Enfin un peu parfois mais là n’est pas la question. En réalité, la star des Knicks attend tout simplement de connaître le choix de son grand pote LeBron James, comme nous vous l’indiquions hier. ESPN confirme, ce qui nous amène à penser que l’ex-joueur de Denver pourrait nous offrir une bien grosse surprise en cette période de mercato. Et il n’est pas le seul gros poisson de la Free Agency à être suspendu aux futures déclarations du kid d’Akron (Chris Bosh, Pau Gasol notamment).

 

Un jeu de dupes s’est en effet installé entre joueurs, agents et franchises. Le King, dont le cœur balance entre son Ohio natal et South Beach, devrait rapidement annoncer "The Decision II", les fioritures en moins. L’incertitude actuelle fait l’effet d’une vilaine contracture près de l’omoplate. Dans les heures à venir, le quadruple MVP fera office de kiné pour dénouer tout ça et permettre aux équipes de continuer leur marché. Plusieurs scénarios sont envisageables, d’autres semblent exclus et nous allons faire le tri.

 

Option numéro 1 : LeBron reste à Miami avec Chris Bosh et Carmelo Anthony garde sa tunique des Knicks.

 

CB1 a dit qu’il signerait "dans la seconde" si James décidait de rester en Floride. Aucune possibilité pour Melo d’envisager de former un duo monstrueux avec le numéro 1 de la draft 2003. Du coup, Big Apple et son contrat très juteux (128 millions de dollars sur 5 ans) rafle la mise. "Tout ça pour ça" fait les gros titres un peu partout dans le microcosme NBA.

Probabilité : 85%

 

Option numéro 2 : Le King retourne à Cleveland, envoyant Bosh à Houston. Carmelo Anthony reste à New York.

 

Si Melo attend la réponse de LeBron James, c’est qu’il espère pouvoir jouer avec lui. Aux Cavs, c’est impossible. Du coup, aucun intérêt pour lui de partir. S’il doit faire un effort financier, c’est pour être associé au meilleur, pas à Derrick Rose qui a passé ses deux dernières saisons en rééducation. Les Knicks offrent le pactole et le projet de Phil Jackson a fait son effet. Concernant l’Elu, son retour au pays détruit complètement les liens qui unissaient les 3 Amigos. Bosh part pour un nouveau challenge et le Heat ne joue plus que la qualification en playoffs.

Probabilité : 10%

 

Option numéro 3 : LeBron reste à Miami mais Bosh part à Houston. Melo débarque au Heat.

 

L’ancien Raptor est originaire du Texas, et la proposition des Rockets en aurait séduit plus d’un. 88 millions sur 4 ans, Chris Bosh n’aurait pu en rêver s’il était resté à Miami. Avec Dwight Howard dans la peinture, il retrouve son poste 4 chéri et la présence de James Harden à l’extérieur offre de belles promesses pour le titre. James et Anthony consentent à faire quelques efforts question salaire - ce qui est hautement improbable, mais ce n’est qu’un scénario - et le nouveau Big Three floridien a une sacrée allure.

Probabilité : 4%

 

Option numéro 4 : Cerise sur le gâteau. Bouquet final. Carmelo Anthony et LeBron James deviennent des Lakers.

 

Une fourberie monumentale qui déjoue tous les pronostics des bookmakers les plus aguerris. Les fans des Lakers sautent de joie. Le reste des Etats-Unis crie au scandale. Mais l’affaire est conclue. LeBron et Melo font un effort - avec des contrats inférieurs à celui de Kobe, si, si - et forment avec le Black Mamba, sur le papier le trio le plus monstrueux de l’histoire de la Ligue. Bien entendu, autour de ces trois-là, il n’y a que des peintres avec des petits contrats. Mais peu importe puisqu’ils ne toucheront pas la gonfle. Pau Gasol lui atterrit du côté de Chicago qui revient bien sur le devant de la scène et envisage de gagner à l’Est.

Probabilité : 1%

 

De la pure fiction. Mais sans imagination, la rubrique "Rumeurs" n’existerait pas. Adrian Wojnarowski n’aurait plus de travail. Et vous, chers lecteurs, n’auriez plus de belles histoires pour vous endormir le soir. En attendant, toute cette histoire fleure bon le coup d’épée dans l’eau avec un statut quo par rapport à la saison dernière.