Les salaires des joueurs affectés par le coronavirus

Après les tensions avec la Chine, la mort de son ancien patron David Stern et de la légende Kobe Bryant, la NBA affronte la pire saison de tous les temps.

Mercredi dernier, alors que la pandémie continue de progresser avec plus de 1100 cas identifiés aux États-Unis, la NBA a d'abord envisagé de déplacer les matchs dans des villes non touchées par le coronavirus ou de les faire jouer à huis clos tout en maintenant les pari sportif. C'est la dernière option que les Golden State Warriors avaient retenue pour leur match de jeudi contre Brooklyn, après que la ville de San Francisco ait interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes.

 

Mais lorsque le résultat du test a été annoncé sur Rudy Gobert, la réaction a été immédiate et radicale. Tous les matchs ont été suspendus pour une durée indéterminée, à commencer par celui que les Jazz s'apprêtaient à disputer contre Oklahoma City. Les joueurs et ceux qu'ils ont affrontés au cours des dix derniers jours, mais aussi les journalistes qui ont suivi la franchise de Salt Lake City, ont été mis en quarantaine. Dans une lettre aux fans, le patron de la NBA, Adam Silver, a annoncé que le championnat serait fermé "pendant au moins 30 jours". Soit jusqu'à la fin de la saison régulière et le début des playoffs.

 

Le propriétaire des Dallas Mavericks, Mark Cuban, a déclaré après la suspension qu'il essaierait de trouver un arrangement avec la NBA pour continuer à payer ses employés. Parce que le manque à gagner promet d'être énorme. Chaque match à domicile apporte des millions de dollars de revenus à la franchise. Pour Golden State, ils s'élèvent à 3 millions de dollars. Le contrat de télévision de la NBA pourrait également être renégocié. Et avec des droits estimés à 2,7 milliards d'euros par an, la note pourrait être salée.

 

La NBA se trouve dans la même situation que de nombreuses entreprises dans le monde face au coronavirus. Mais ses réserves colossales d'argent pour la recherche sont beaucoup plus aptes à être collectées que les PME - tempère le journaliste George Eddy.

 

 

La suspension des matchs des Boston Celtics et de la NBA en raison de la pandémie de coronavirus en cours entraîne une perte de revenus. Et si cela se produit, cela aura un impact sur la structure non seulement des salaires et des perspectives de plafonnement des salaires des futurs joueurs des Celtics, mais aussi sur l'ensemble de la ligue.

 

Nous ne savons pas encore dans quelle mesure les événements de la semaine dernière vont changer l'avenir de la NBA, mais cela aura un impact sur les résultats de la ligue d'une manière ou d'une autre. Alors que certains joueurs gagnent un montant fixe, d'autres peuvent voir leurs gains diminuer si leur contrat est lié à un pourcentage de la limite, tout comme le salaire maximum.

 

Les conséquences devraient être plus graves pour les joueurs, même s'ils sont payés au match. Comme l'indique la chaîne de télévision sportive ESPN, la convention collective prévoit qu'ils seront pénalisés d'un 1/92,6e de leur salaire pour chaque match manqué en raison d'un cas de force majeure. Cela inclut les guerres, les actes de terrorisme, les catastrophes naturelles et les épidémies.