Les remplaçants du Thunder sont-ils fiables ?

Le cinq majeur a quelque peu changé ces derniers temps, mais qui sont-ils vraiment ?

Russell Westbrook va être ménagé pour cette fin de saison, en ne jouant pas une des deux phases du back-to-back. Mais le Thunder doit aussi gérer la blessure de Thabo Sefolosha et de Kendrick Perkins.

 

Du coup, de nouveaux noms sont apparus au Thunder, comme Reggie Jackson, Andre Roberson et Steven Adams. Jackson est le premier à avoir profité de l'absence d'un cadre du cinq majeur, en l'occurrence, Russell Westbrook.

 

Blessé en début de saison, puis ayant eu une rechute en cours d'année, Jackson a pu jouer 31 matchs en lieu et place de Westbrook, et tient un bilan de 22-9, un bilan quasi-similaire au 26-9 de Russ. Cette année, Jackson a prouvé qu'il était autre chose qu'un simple joueur en bout de banc comme il a était depuis ses débuts en 2012 avec OKC. L'ancien pensionnaire de Boston College tourne cette saison à 13,2pts (44%, 32% à 3pts), 4pds et 3,8rbds en 28 minutes. Au poste de meneur, no problem.

 

Cela se corse avec la blessure de Thabo Sefolosha, puisque c'est le rookie Andre Roberson qui a pris le relai, et là les résultats ne sont pas au rendez-vous, il fallait s'en doutait. Bloqué à 8 minutes de jeu, et n'ayant pas toujours eu l'occasion de jouer, Roberson ne pouvait pas compenser la perte du Suisse. Roberson a joué 24 minutes à chacune de deux dernières rencontres du Thunder, pour un premier rendu convenable avec 8pts (50%) et 7rbds, mais hier face à Dallas, c'est 2pts (1/3) et 4rbds. A titre de comparaison, Sefolosha tourne cette saison à 6,7pts (43%, 34% à 3pts), 3,7rbds et 1,5pds en 26 minutes, mais il a une assise défensive vitale pour OKC.

 

Enfin nous avons l'autre rookie, Steven Adams. Certes Perk' n'a pas des stats de folie, néanmoins, l'ancien Celtic est une véritable présence dans la peinture, il est complétement familier avec le système de jeu de Scott Brooks, et c'est aussi un joueur qui offre des zones de liberté à Kevin Dyrant ou encore à Westbrook. Mais l'ancien de Pittsburgh est encore en plein apprentissage et on se doute bien qu'il va avoir du mal à avoir le même impact que Perkins, et ce soir, Joakim Noah aura droit à son amuse-bouche.

 

C'est avec un groupe amputé de plus de la moitié de son cinq de départ que le Thunder avance tant bien que mal. Ces absences pourront coûter très cher durant les playoffs, car OKC peut très rapidement perdre l'avantage du terrain. Seul Jackson répond à ce nouveau challenge, mais les deux rookies qui doivent suppléer les cadres blessé, sont loin de faire l'affaire. Espérons pour eux que cette expérience de fin de saison leur sera bénéfique au moment de la post-season.