Les Raptors perdent Marc Gasol et Norman Powell
La victoire des Canadiens face aux Pistons a un goût bien amer pour les fans avec les blessures de deux membres du 5 majeur.
Après un petit coup de mou la semaine dernière, les Raptors se sont bien relancés avec trois victoires consécutives synonymes de quatrième place à l'Est. Mais, le dernier succès sur le parquet de Detroit risque de laisser quelques traces dans l'effectif. Sur un repli défensif dans le premier quart-temps, c'est tout d'abord Marc Gasol qui se tient la cuisse avant de signifier au banc qu'il devait sortir. Une douleur aux ischio-jambiers qui va contraindre l'Espagnol à rejoindre les vestiaires après seulement 8 minutes de jeu. En conférence de presse, le coach Nick Nurse n'a pas été en mesure de communiquer sur la gravité de sa blessure, se contentant seulement de préciser que l'intérieur serait réévalué jeudi soir à Toronto. Avec l'âge, ce type de douleur prend plus de temps pour guérir et le champion du monde devrait logiquement rester quelque temps à l'infirmerie. En son absence, les Raptors peuvent compter sur Serge Ibaka pour combler les trous dans la raquette. De retour dans l'effectif début décembre, il carbure encore cette saison à 12.3 points et 7.1 rebonds.
Autre absence à prévoir côté Raptors, celle de Norman Powell. Le swingman s'est heurté à un écran de Blake Griffin dans le quatrième quart-temps. Un choc qui semble avoir réveillé son ancienne blessure. Victime d'une subluxation de l'épaule gauche l'an dernier, Powell avait alors raté 21 matches. Le voir quitter la rencontre hier en se tenant l'épaule n'inspire rien de bon au staff médical canadien. Une mauvaise nouvelle tant l'arrière carburait à plein régime depuis son arrivée dans le 5 majeur lors des quatre derniers matches : 22.5 points, 4.3 rebonds et 2.5 assists à 61,4% de réussite. A 26 ans, Powell réalise de très loin la meilleure saison de sa carrière avec des records dans toutes les principales statistiques : 14.6 poins, 3.9 rebonds et 1.7 passes. En cas d'absence prolongée, Nick Nurse devra responsabiliser encore plus son rookie Terence Davis.