Les Raptors donnent des garanties sportives à Kyle Lowry

Quelques heures avant le début de la Free Agency, les Raptors se donnent les moyens pour afficher une équipe ambitieuse, et les Hawks s'engagent pour se renforcer cet été.

Si la draft NBa n'a pas donné lieu à de véritables transferts de fou, les franchises se rattrapent plutôt bien avant le début de la Free Agency. Ainsi, les Hawks et les Raptors se sont entendus sur un deal qui satisfait les politiques estivales des deux équipes.

 

Les Raptors ont réussi à tourner la page Jose Calderon - Andrea Bargnani la saison passée et avec son nouveau duo DeMar DeRozan - Kyle Lowry, Toronto a pu de nouveau goûter à la joie de jouer les playoffs. Il manquait quelques centimètres au meneur des Raptors pour arracher une qualification pour les demi-finales, mais on a pu voir que la franchise canadienne a enfin les moyens de rivaliser avec ses voisins américains.

 

La grande interrogation est de savoir si Lowry acceptera de rester plus longtemps à Toronto, lui qui sera free agent dans quelques heures. En attendant, les Raptors ont pu obtenir Lou Williams et le très chevelu pivot Lucas Nogueira, drafté en 2013, mais qui a joué en Espagne cette saison à l'Estudiantes. Williams a eu du mal à s'imposer à Atlanta, notamment à cause de ses nombreux pépins physiques. Mais l'arrière-meneur reste un sixième homme de choix avec cette année 10,4 points (40%, 34% à 3pts), 3,5 passes et 2,1 rebonds en 24 minutes de jeu. Nogueira quant à lui sort d'une bonne saison en Liga Endesa avec 6,3 points (71%), 4,1 rebonds et 1,6 contres en 16 minutes de jeu.

 

Si Lowry reste, les Raptors auront alors un duo au poste de meneur très complémentaire et un élément sur le banc non-négligeable. C'est notamment sur ce point que les Canadiens ont eu un réel manque. Pour Nogueira, c'est surement l'occasion de jouer ses premières heures en NBA. Les Canadiens surprennent par un jeu très européen, ce qui peut convenir au jeune pivot brésilien. En association derrière Jonas Valanciunas, les Raptors ont la possibilité d'afficher un cinq majeur compétitif et un banc capable de soulager les efforts du cinq de départ, avec des éléments pouvant enfin jouer les facteurs X.

 

Les Hawks de leurs côtés obtiennent les droits de John Salmons qui doit toucher 7 millions de dollars la saison prochaine, mais dont le contrat ne garantit qu'un million. Il y a donc de grandes chances pour les Hawks le coupent afin de se donner 6 millions de dollars dans la caisse en espérant faire un gros coup au cours de la Free Agency au poste d'ailier. Les noms de Carmelo Anthony et LeBorn James sont souvent cités, mais ESPN explique que le General Manager des Hawks, Danny Ferry, chercherait à pouvoir recruter Luol Deng qui ne veut pas rester à Cleveland.