Les Raptors de Toronto, une saison charnière ?
La franchise Canadienne est clairement en difficulté cette saison avec une décevante onzième place de la Conférence Est. À quelques jours de la trade deadline, les Raptors peuvent-ils chambouler leur effectif et rebondir sur cette seconde moitié de saison ?
- Champion NBA en 2019
Champion NBA en 2019 avec un certain Kawhi Leonard au sommet de son art, les Raptors ont ensuite vu leur star s'engager avec les Clippers de Los Angeles. Un effectif pourtant solide sur le papier a permis à la franchise Canadienne de se maintenir dans le Top 8 de la Conférence Est.
- 2023, la dégringolade ?
En 2022, Toronto se glissait encore à une surprenante cinquième place. Mais cela n'a pas duré.
En 2023, les meilleurs sites de paris sportifs ont dû se résigner et la cote des Raptors s'est effritée au fur et à mesure des semaines. Cette saison, les Raptors éprouvent des difficultés à se maintenir avec un bilan négatif de 17 victoires pour 23 défaites. Actuellement, Toronto se situe à la onzième place de la Conférence Est.
Cela signifie qu'à ce stade de la saison régulière, les hommes du coach Nick Nurse ne participeraient même pas au play-in, mini tournoi de derniers recours pour un ticket en playoffs.
- Gary Trent Jr dans la balance ?
Comme nous le relatons dans notre article et à l'approche du marché des transferts, Toronto pourrait modifier son effectif. Gary Trent Jr pourrait servir de monnaie d'échange. L'arrière d'1m96 réalise une belle saison à titre individuel avec 18.4 points pour 32.4 minutes de temps joués en moyenne. C'est le troisième joueur à la marque des Canadiens et son apport offensif, notamment ses tirs à trois points, pourrait convenir à bon nombre de franchises.
- Embouteillage sur les postes d'arrières/ailiers
Attention tout de même, selon l'insider Marc Stein d'ESPN, Toronto ne souhaite pas brader son sniper Trent Jr. Le problème étant, il y a embouteillage sur les postes d'arrières/ailiers avec des profils comme Pascal Siakam (25.7 points, 8.3 rebonds et 6.5 passes décisives), Fred VanVleet (18.6 points), O.G. Anunoby (18.2 points et 6 rebonds) et Scottie Barnes (14.9 points et 6.9 rebonds). L'idéal serait d'échanger Trent Jr contre un meneur capable de distribuer le ballon à ce beau monde et de fluidifier la circulation du ballon.
- Quand le passé nous rattrape, un être vous manque
Kyle Lowry, ex meneur All Star, manque cruellement. Pour rappel, après neuf saisons à Toronto, le meneur de jeu avait rejoint le Heat de Miami en Août 2021 pour trois ans et près de 90 millions de dollars. Lowry était la pierre angulaire de cet effectif ô pourtant talentueux. Il distribuait le jeu tout en apportant sa touche à trois points. C'est ce profil qui manque à l'effectif de Nurse.
- Une saison charnière ?
C'est fort probable !
Le visage de Toronto ne pourra changer que par le transfert de Trent Jr, les autres joueurs ayant des contrats mirobolants (On pense notamment à Siakam, Anunoby et Barnes). Point positif concernant cette franchise, les Canadiens ne sont pas connus pour baisser les bras et tanker pour enrôler le probable numéro 1 de la prochaine Draft, le français Victor Wembanyama, est improbable.
Malgré cela, on doute que les Raptors puissent remonter la pente et se hisser parmis les contenders de l'Est. En NBA, il y a des années comme cela, des années de transition, vers un avenir sportif plus radieux...