Les Raptors à la conquête de l’Ouest

Les Toronto Raptors ont démarré leur premier road trip de la saison à l’Ouest par une victoire sur le parquet des Phoenix Suns. Ils affronteront derrière les Lakers et le Jazz en back to back avant de finir à Sacramento.

Pour la première fois de la saison, les Raptors pouvaient compter sur un effectif au complet avec le retour de blessure de Fred VanVleet et celui d’OG Anunoby, après son absence pour raisons personnelles. Le Sophomore et Pascal Siakam ont tout deux appris cette semaine que la franchise canadienne avait validé la troisième, pour le premier, et la quatrième année, pour le second, de leur contrat rookie. Tous les voyants étaient donc au vert à Toronto pour débuter leur road trip à l’Ouest face à des Suns, qui restaient sur 6 défaites de suite, mais qui enregistraient le retour de la star locale Devin Booker.

 

 

Au final, les Canadiens n’ont pas eu à forcer leur talent pour disposer d’une équipe de Phoenix talentueuse mais qui peine à se montrer consistante sur la durée totale d’un match. Les Raptors, après une première mi-temps poussive, sont montés en puissance et ont fait la différence en début de quatrième quart avec un cinq composé exclusivement de remplaçants (VanVleet, CJ Miles, Norman Powell, Anunoby, Serge Ibaka). Emmenés par la gestion de VanVleet, l’efficacité d’Ibaka des deux côtés du terrain, les 3’s de CJ Miles et la défense d’Anunoby sur Booker, le Bench Mob a permis à Toronto de prendre 18 points d’avance (97-79). Les titulaires ont ensuite plus ou moins géré la fin de match pour une victoire finale 107-98.

 

 

Le meilleur passeur de la ligue a enchaîné une septième rencontre de suite à 10 passes ou plus égalant le record de la franchise détenu par Damon Stoudamire. Il tentera de battre le record dimanche à Los Angeles face aux Lakers de LeBron James. Kyle Lowry termine la rencontre avec 11 points, 6 rebonds et 12 passes.

 

 

Après une première mi-temps discrète, Kawhi Leonard est monté en puissance en deuxième mi-temps, signant un gros troisième quart par son intensité en défense et son efficacité en attaque. Les Raptors ont d’ailleurs limité Phoenix à 19 points en troisième période. Alors qu’il était bien parti pour enchaîner un nouveau match au-dessus des 20 points, pour sa première à l’extérieur avec sa nouvelle équipe, The Klaw a dû quitter ses coéquipiers avant la fin de la rencontre, blessé à la jambe gauche. A priori rien de grave, mais on reste à l’affût de la moindre info sur cette blessure. L’ailier a donc rejoint les vestiaires à 2 minutes de la fin avec 19 points à 50% de réussite au tir, 6 rebonds et 5 passes.  

 

 

Toujours associés la saison dernière, c’est au relais de l’un et de l’autre que les deux big men semblent être finalement les plus performants et avec du coup moins de minutes au compteur. Ibaka, en sortie de banc, a été décisif dans le run des Torontois en début de quatrième quart, il termine le match avec 14 points à 50% de réussite au tir et 2 contres en 22 minutes, cela s’appelle de l’efficacité ! Titulaire, Jonas Valanciunas s’est livré à une belle bataille dans la peinture avec un très bon DeAndre Ayton (17 points, 18 rebonds en 35 minutes). De son côté en 24 minutes, le Lituanien a signé 16 points à 7/10 au tir, 7 rebonds et un inhabituel 4 contres. Les Raptors ont d’ailleurs battu leur record de la saison avec 10 tirs rejetés dans cette rencontre.  

 

 

De retour de blessure, il ne fallait pas en attendre trop non plus de la jeune star des Suns. Après un bon début de match, il a peu à peu été éteint par la défense collective des Raptors, notamment pas OG Anunoby en début de quatrième quart et n’a pas pu peser sur la fin de match alors que les Suns avaient une possibilité de revenir dans le match. Il signe 18 points à 8/20 dont 2/7 à 3-points, 6 assists et 3 TO.

 

 

Le niveau de compétitions devrait augmenter progressivement dans ce road trip avec une visite au Staples Center, dimanche, pour y affronter les Lakers de LeBron James. Les joueurs de la cité des anges connaissent un début de saison assez mouvementé, mais c’est très souvent une victoire face à une grosse écurie qui peut déclencher un déclic pour ce genre d’équipes qui se cherche. Le duel entre LeBron et Kawhi sera au centre de toutes les attentions, si Kawhi dispute la rencontre…

Dès le lendemain, les hommes de Nick Nurse retrouveront une équipe d’Utah qui, à l’image de son franchise player Donovan Mitchell peine à trouver la bonne carburation en ce début de saison. Il était d'ailleurs absent la nuit dernière et le Jazz s’est incliné à domicile face à Memphis. La franchise de Salt Lake City affiche un bilan équilibré de 4 victoires et 4 défaites, mais on en attendait plus, en ce début de saison, de la part de cette équipe rodée, dont l'effectif n'a quasiment pas bougé. Mais avec deux jours de repos et face à des Raptors en back-to-back, cette formation qui reste l’une des meilleures défenses du pays aura à cœur de se racheter à la maison. A voir si Leonard, toujours ménagé lors d’un des matchs de back to back, et en plus blessé hier, sera présent…

Pour finir, on aurait pu penser que Toronto allait terminer sur un match facile avec un déplacement à Sacto, mais il se trouve que les Kings font partie des équipes les plus en forme de la ligue actuellement. En effet, la franchise de la capitale de la Californie vient de passer 146 points à Atlanta et avec un bilan de 6 victoires pour 3 défaites, occupe la sixième place de la conf’ Ouest, il faut le faire quand on connaît le niveau de cette conférence. Cela ne durera peut-être pas, mais ce n’est clairement pas le bon moment pour prendre DeAaron Fox, Buddy Hield et compagnie. A moins qu’ils aient été calmés dès dimanche par les Bucks de Giannis Antetokounmpo, autre équipe en forme du moment…