Les Raptors Champions de l’Atlantic Division

A l’approche de la fin de saison régulière, certaines franchises ont déjà validé leur billet pour les Playoffs et remporté officiellement leur titre de division (Golden State et Atlanta). Après les 13 rencontres lors de cette nuit NBA, les Raptors deviennent Champions de l’Atlantic Division et les Hawks termineront en pôle position à l'Est.

Le Canada peut être fier de sa seule franchise NBA qui remporte pour la seconde fois de suite le titre de Champion de la division Atlantic. Les Raptors s'occupent des Lakers sans forcer puisque Los Angeles a une adresse dans les chaussettes avec 34,5%. DeMar DeRozan se contente même de 6 points mais s'occupe des rebonds avec 10 prises et 7 passes décisives.

 

Match crucial pour les Nets de Brooklyn face aux Cavaliers de Cleveland. Brooklyn est à un match des playoffs et du 8ème ticket à l’Est (dès lors détenu par Boston qui bat New York cette nuit et maintient l'écart). Et les Nets n’ont pas craqué derrière un Brook Lopez monstrueux depuis quelques rencontres. Il signe 20 points et 9 rebonds, tout comme Joe Johnson, 20 points et 9 passes. Cleveland joue petit bras malgré les 50 points cumulés de son duo fétiche : 24 points, 9 passes, 5 rebonds, 5 interceptions de LeBron James et les 26 points de Kyrie Irving.

 

Il a fallu deux prolongations pour départager les Hornets et les Wizards. Washington s’impose sur le fil avec un John Wall au four et au moulin, 32 points à 12/30 aux tirs, 9 rebonds, 6 passes mais aussi 6 ballons perdus (syndrome Westbrook ?). Al Jefferson a lui tout tenté pour les Hornets avec 31 points et 10 rebonds.

 

Dans le choc de la Conférence Ouest entre les Warriors et les Grizzlies, Golden State a cartonné Memphis grâce notamment aux 38 points et 10 passes de Stephen Curry et aux 28 points de Klay Thompson. Il s’agit de la 8ème victoire de suite pour Golden State. Attention pour Memphis qui ne possède plus qu’une victoire d’avance sur Houston pour le titre de la division Southwest.

 

Défaits dernièrement dans leur derby texan, les Spurs ont pris leur revanche sur les Mavericks qui n’ont jamais su trouver la solution (37,8% aux tirs). Boris Diaw termine meilleur marqueur avec 19 points dans un match à sens unique.

 

Dans la rencontre Wolves vs Rockets, James Harden est toujours en mode MVP avec 33 points mais il a pu compter sur le retour de Dwight Howard qui compile 18 points à 8/9 aux tirs. Les Wolves ne résistent pas malgré la nouvelle performance offensive de son rookie Andrew Wiggins, auteur de 31 points.

 

Enfin, les Pistons se sont imposés aisément en Floride (Orlando) avec un Reggie Jackson qui semble affuté du côté de Motor City. Un triple double pour l’ex meneur remplaçant du Thunder avec 26 points, 11 rebonds et 10 passes décisives. Jackson se sent mieux avec beaucoup de temps de jeu, aucun doute ! 

 

 

- Detroit 111 Orlando 97

- L.A Clippers 119 Philadelphia 98

- Charlotte 107 Washington 110 - PR

- Miami 86 Atlanta 99

- Cleveland 98 Brooklyn 106

- Boston 96 New York 92

- L.A Lakers 83 Toronto 94

- Minnesota 110 Houston 120

- G.S 107 Memphis 84

- Sacramento 88 New Orleans 102

- Dallas 76 San Antonio 94

- Utah 91 Denver 107

- Portland 87 Phoenix 81