Les Raptors à un match de leur premier titre !
Les Raptors sont parvenus à renverser les Warriors grâce à une grosse deuxième mi-temps et mènent désormais la série 3 à 1 !
- Toronto Raptors : 105, Golden State Warriors : 92.
Malgré l'ignoble début de match de DeMarcus Cousins, auteur de trois pertes de balle en deux minutes, les Warriors sont meilleurs pour lancer leur rencontre. La défense est au niveau des deux côtés mais Klay Thompson est impressionnant à la passe et trouve des solutio,s pour Draymond Green et DeMarcus Cousins. De l'autre côté, c'est Kawhi Leonard qui porte les siens avec 7 des 10 premiers points de Toronto, puis 14 sur les 17 premiers à la fin du premier quart, qui voit les Warriors mener de 6 points (23 à 17). Comme Leonard n'est pas sur le terrain et que Danny Green n'est clairement pas dans un bon soir (0/6 aux tirs pour commencer le match), on se dit que c'est le moment pour les Warriors de prendre de l'avance. Malheureusement pour eux ils n'y parviennent pas et quand l'ancien ailier des Spurs retournent en jeu, les champions en titre n'ont plus que quatre points d'avance (31 à 27, 7 minutes restantes dans le dernier quart). Thompson, décidemment pas tant gêné que ça par sa blessure, continue d'être efficace et marque cinq points d'affilée pour redonner un peu d'air aux Warriors. Il est bien soutenu par Kevon Looney (8 points à 4/5) et Draymond Green (6 points, 7 rebonds et 6 passes) mais, bizarrement alors que l'impression visuelle donne des Warriors complétement dominants, les Raptors ne sont qu'à 4 petits points à la mi-temps (46 à 42). La faute notamment au très mauvais match de Stephen Curry (8 points, 3 rebonds et 2 passes à 0/5 à trois points) et aux trop nombreuses pertes de balle (9 à la mi-temps, contre 4 pour Toronto). Du côté des Raptors, Leonard s'est un peu calmé et est toujours à 14 points mais il a trouvé des relais intéressants, avec notamment Serge Ibaka en sortie de banc (8 points à 4/5 et 2 rebonds).
La deuxième mi-temps sera ensuite un calvaire pour les Warriors. Leonard donne le ton d'entrée en réussissant deux trois points compliqués de suite pour remettre les Raptors devant. Curry répond avec son premier tir primé et la défense des Warriors semble en place. On s'attend alors à ce que les champions en titre réussissent leur fameux run du troisième quart-temps mais pas du tout ! Serge Ibaka lance une bonne séquence avec un contre puis un trois points et dans son sillage, tous les tirs des Raptors rentrent et Leonard en profitent pour marquer 17 points sur le quart-temps. Les Canadiens passent un 37 à 21 aux Warriors sur le quart et prennent 12 points d'avance avant l'ultime période. Ce sera trop pour les hommes de Steve Kerr qui ne parviendront jamais à revenir. Curry continue d'arroser (il finit avec 27 points à 9/22 mais marque plusieurs paniers alors que le match est déjà terminé). Il n'y a que Thompson pour continuer à marquer des points mais l'arrière tente des shoots compliqués pour revenir et les rate. Il finira tout de même la rencontre avec 28 points à 11/18. Draymond Green de son côté termine à un cheveux du triple double (10, 9 et 12) mais la doublette Serge Ibaka (20 points à 9/12)/Kawhi Leonard (36 et 12) était une nouvelle fois trop forte. Les Warriors sont désormais menés 3 à 1 et ils vont devoir réaliser un exploit pour remporter un troisième titre consécutif.
- Top 5