Les Pistons mettent une pièce sur Malcolm Cazalon
Il y aura un cinquième Français en NBA la saison prochaine puisque Malcolm Cazalon obtient un two-way contract chez les Pistons !
Grand espoir du basket français Malcolm Cazalon n'a pas été retenu lors de la draft 2023. Cela ne va pas empêcher le Roannais de tenter sa chance en NBA ! Son agent Pedja Materic nous apprend que le Frenchie vient de signer un two-way contract avec les Pistons. En plus de Victor Wembanyama et Sidy Cissoko chez les Spurs, Bilal Coulibaly chez les Wizards et Rayan Rupert chez les Trailblazers, il y aura donc un cinquième Français dans le grande ligue. Formé à la Chorale de Roanne, il rejoint le Centre Fédéral en 2016. Il continue ensuite sa progression à Villeurbanne puis Bourg-en-Bresse. Pur produit du championnat français, il s'exile au KK Mega Basket en mars 2020, le club formateur serbe par excellence qui a déjà vu passer les NBAers Nikola Jokic et Ivica Zubac ou les autres tricolores Timothée Luwawu-Cabarrot et Adam Mokoka.
Lors de sa dernière saison en Serbie, Malcolm Cazalon tournait à 11.2 points à 46% de réussite, 3.4 rebonds et 2.6 assists en 26 minutes de temps de jeu. Fils de Laurent Cazalon, ancien pensionnaire de Pro A, il rejoint l'effectif des Pistons via un CDD. Avec son two-way contract, Cazalon est autorisé à jouer un maximum de 50 matchs avec Detroit et passer le reste du temps en G-League avec l'équipe affiliée du Motor City Cruise. Une bonne occasion pour se développer en douceur et de retrouver dans le Michigan l'autre français du roster, Killian Hayes.