Les Pelicans vont-ils garder DeMarcus Cousins ?

Alors que son équipe vient de balayer les Blazers et attend son adversaire du second tour, les discussions sur l'avenir de DMC commencent déjà à s'ébruiter.

Attention aux conclusions hatives : Si les Pelicans ont effectivement réalisé une grosse performance contre les Blazers sans DeMarcus Cousins, cela ne signifie en aucun cas qu'ils sont meilleurs sans lui. Cet été, l'intérieur sera agent libre et devra donc négocier son nouveau contrat tout comme Rajon Rondo. Néanmoins les Pels présentent un jeu plus fluide avec Anthony Davis en pivot et Nikola Mirotic en spacing. La question pour la direction des Pels ne sera pas de savoir s'il faut tenter de resigner DMC mais bien à quel prix ? 

 

Victime d'une rupture du tendon d'Achille en Janvier dernier, le pivot devrait manquer le début de la saison prochaine et son jeu devrait être à jamais modifié. En effet, un telle blessure pour un joueur NBA, de plus de la corpulence de Cousins, est dévastatrice. Très peu de joueurs parviennent à retrouver le niveau d'avant (Dominique Wilkins). Bien entendu, DMC gardera son panoplie technique exceptionnelle mais sa vitesse et son explosivité en seront changés à jamais.

 

Signer DeMarcus Cousins pour un max contrat sur 5 ans constituerait un grand risque pour le management des Pelicans. Si le pivot venait à se reblesser ou ne parviendrait pas à retrouver un niveau digne de son contrat, les finances de la franchise pourrait se retrouver plombées pour des années puisqu'ils ont déjà engagés deux gros contrats jusqu'en 2021 avec Jrue Holiday et Anthony Davis. Selon Zach Lowe, la direction de New Orleans envisagerait de proposer un contrat proche du maximum mais sur une durée plus courte (2-3 ans) afin de pouvoir garder de la flexibilité pour les années à venir. S'il est probable que DMC envisage d'obtenir le max, la campagne des Pelicans en playoffs pourrait bien peser dans la balance d'autant plus que le joueur a semblé très enthousiaste sur le bord du terrain quand son équipe a écrasé Portland. Le joueur pourrait donc être prêt à faire des concessions d'autant que peu de teams actuellement en playoffs seront prêts à tout chambouler pour Cousins.

 

Sur le plan statistique, il est vrai que les Pelicans affichent un meilleur +/- avec Davis-Mirotic que Davis-Cousins mais on pourrait prédire une rotation à 3 avec les deux Twin Towers qui joueraient plus de minutes avec l'Espagnol qu'ensemble. Les négociations promettent d'être enflammées cet été qui nous promet encore une free agency pleine de suspens.