Les Pelicans prennent leur envol !
Qualifiés in extremis pour les playoffs durant la dernière journée suite à leurs victoire face aux Spurs, les Pelicans goûtent pour la première fois à la post-season. Ils affronteront au premier tour les Golden State Warriors, leader de la NBA.
- CE QU'IL FAUT SAVOIR
Bilan : 45V - 37D
Classement : 8ème, derniers de la Southwest Division
Joueurs clés : Anthony Davis,Tyreke Evans,Jrue Holiday,Eric Gordon,Ryan Anderson et Omer Asik
Stat clée : Meilleure équipe aux contre avec 6,2 contres par match
- ANTHONY DAVIS, FUTUR MVP EN PUISSANCE
Meilleur ailier fort de la NBA à 22 ans seulement, Anthony Davis est tout simplement un extra-terrestre. Quatrième meilleur marqueur de la NBA (24,4 points), meilleur contreur (2,9 blocks) et huitième aux rebonds (10,2 prises), Unibrow est archi-complet et fait tout sur un terrain avec une facilité déconcertante.
En nette progression au shoot, le joueur peut quasiment tirer de partout. Impérial dans la raquette, il écrase la concurrence par ses qualités athlétiques et son talents, mais peut aussi étirer la défense par un shoot mi-distance propre
Capable de dominer un match à lui tout seul, il est celui qui peut faire renverser la tendance et permettre aux Pelicans d'arracher un match ou deux aux Warriors. Si le bilan collectif ne rentrait pas en compte dans la course au MVP, il ferait très certainement partie des favoris, mais pas de panique, Davis est jeune et gagnera le trophée dans les années à venir.
- UN EFFECTIF ENFIN AU COMPLET
Depuis plusieurs saisons déjà, les Pelicans/Hornets sont malchanceux, minés par de nombreuses blessures. Mais cette année, la chance semble enfin leur sourire. Privés de Jrue Holiday durant la moitié de la saison (40 matchs joués) et soumis à beaucoup de petites blessures, les Pelicans sont enfin au complet et en bonne santé.
Souvent blessés durant les trois dernières années, la paire Anderson-Gordon est en forme et leurs apports est non-négligeable pour la franchise de Louisiane, notamment à 3 points.
- TYREKE EVANS, LE FACTEUR X
En difficulté à ses débuts avec New Orleans, l'ancien meilleur rookie 2010 a explosé en fin de saison dernière et réalise enfin une très bonne saison 2014-15 (16,6 points, 5,3 rebonds et 6,6 passes). Archi-complet et polyvalent, Evans peut joueur à plusieurs postes, meneur, arrière ou ailier, ce qui fait beaucoup de bien aux siens et permet au coach d'essayer plusieurs rotations à l'extérieur.
Deuxième meilleur marqueur de l'équipe, troisième rebondeur et deuxième passeur, il est le lieutenant parfait du géant à l'unique sourcil.
- UN BANC COHERENT
Au complet, les Pelicans affichent un roster talentueux, complémentaire et cohérent même si le poste 3 reste leur grande faiblesse. Avec le retour de Jrue Holiday et l'arrivée en 2015 de Norris Cole, double champion NBA, les Pelicans possèdent un bonne rotation à la mène, même si il en faudra plus pour stopper Stephen Curry.
A cela s'ajoute une armée de sniper, où l'on retrouve Ryan Anderson en intérieur fuyant, Luke Babbitt et Jimmer Fredette. A l'intérieur, le français Alexis Ajinça et Danta Cunningham restent efficaces en sortie de banc lorsque Davis ou Asik doivent souffler.
- LE MANQUE D'EXPERIENCE...
Première qualification en playoffs pour les Pelicans mais aussi première expérience pour Tyreke Evans, Eric Gordon, Anthony Davis et Alexis Ajinça, même si ces deux derniers ont déjà gagné avec leurs équipes nationales.
Cette première campagne, face aux Warriors qui plus est, n'est dont que du bonus. L'occasion pour les hommes de Monty Williams de préparer l'avenir et d'enrichir leurs expérience commune.