Les nouveautés de la Summer League 2019

Dans l’ère de la surmédiatisation, la Summer League a pris de l’ampleur lors des dernières éditions. Chaque année, Adam Silver n’hésite donc pas à la faire évoluer afin de rendre l’évènement le plus attractif possible pour les fans. Voici les nouveautés de l’année.

Dans un communiqué publié sur NBA.com, la ligue a présenté les nouveautés de la Summer League édition 2019 qui aura lieu du 5 au 15 Juillet prochain, à Las Vegas. Pour les fans les plus hardcore, cette compétition de 10 jours est devenu un évènement incontournable. Le vrai petit plaisir de l’été en soi. C’est avant tout l’endroit où les nouveaux rookies fraichement draftés peuvent commencer à travailler avec une opposition légère dans un contexte de match labellisé NBA devant leurs fans. C’est aussi dans cette compétition que certains agents libres ou joueurs non-draftés jouent leur dernière chance pour rejoindre la ligue américaine. C'est comme ça qu'on a connu Jeremy Lin, qui y avait vécu un véritable conte de fées. La formule marche, et la Summer League attire de plus en plus de fans avec presque 140 000 spectateurs à Las Vegas en 2018 et 560 millions de vues sur les réseaux sociaux. Pour attirer les fans du monde entier, voici les nouveautés de l’édition 2019.

 

L’évènement, c’est l’intégration au tournoi de 2 équipes nationales ! Une logique qui va dans le sens de l’expansion du tournoi avec le temps. En 2018, les 30 équipes NBA s’y étaient retrouvées pour la première fois. Cette année, deux équipes nationales vont rejoindre le tableau, avec l’équipe de Croatie, et surtout celle de Chine. On voit bien une volonté d’atteindre les marchés Européens et Asiatiques chez Adam Silver. C’est la seconde édition ouverte à l’équipe chinoise, que l’on avait déjà pu apercevoir en 2007 à Las Vegas. Difficile de savoir qui composera ces équipes. La Chine aura sans doute des ambitions sérieuses. Elle sera ici pour débuter la préparation de sa Coupe du Monde (Septembre 2019) en affrontant les jeunes talents américains. En revanche, on peut s’attendre à observer une équipe de Croatie beaucoup plus ‘’expérimentale’’. En effet, le pays ne s’est pas qualifié pour le mondial, et on imagine mal voir ses meilleurs éléments couper leurs vacances pour une compétition secondaire.

 

Enfin, l’autre grande nouveauté de l’édition 2019 se trouve dans l’organisation du tournoi. Auparavant, il se déroulait avec 3 matchs qualificatifs qui envoyaient les 24 meilleures équipes dans le tournoi pour le titre. Cette formule peu logique est donc remplacée. Désormais, l’accession au phases finales pour le titre sera beaucoup plus sélective ce qui devrait améliorer le niveau de la compétition dès le premier tour. Le tournoi débutera par 4 matchs de qualification pour tout le monde, un de plus qu’en 2018. Au terme de ces matchs, seules les 8 meilleures équipes continueront la compétition et se qualifieront pour les quarts de finales. Puis, le tournoi se déroulera entre ces 8 équipes jusqu’en finale.